Top 5 des sites pour créer des questionnaires en ligne

La création de questionnaires en ligne répond à un besoin d’information de la part des entreprises et des consommateurs. Il s’agit d’un outil de décision important et quasiment indispensable depuis l’avènement de l’économie numérique.

Un questionnaire est une suite de questions posées dans l’objectif de définir une tendance ou une situation parmi diverses possibilités. Il peut se présenter sous la forme d’un formulaire, et est souvent utilisé pour les besoins d’une recherche en sociologie ou en marketing. 

À lire : Top 5 des logiciel pour cracker un mot de passe

Nombreuses sont les raisons qui peuvent motiver la création d’un questionnaire. Retrouvez-en ci-dessous quelques exemples.

  • Les enquêtes de satisfaction : le contentement des clients conditionne largement le développement et la rentabilité d’une activité. Plus les clients sont satisfaits, plus ils sont fidèles et recommandent le produit ou le service à leur entourage.
  • Les études de marché : une telle enquête permet de mieux connaître la concurrence et les comportements des consommateurs, et donc de réaliser des prévisions de risque et du chiffre d’affaires.
  • Les évaluations de formation : en comparant les objectifs d’une formation et les attentes des personnes formées, on peut savoir si l’initiative a été efficace.

La création d’un questionnaire comporte plusieurs étapes. La première est celle de la formulation des questions qui serviront de supports pour la collecte des réponses. Ces questions doivent être placées suivant un ordre précis : de l’ordre général aux points importants et particuliers. Il convient également de prévoir un enchaînement logique entre les questions qui peuvent être ouvertes, fermées à choix uniques ou fermées à choix multiples.

La seconde étape est la détermination de l’échantillon des personnes à interroger. Ce panel peut être large ou très ciblé, en fonction des objectifs de l’enquête, de la technique utilisée et du nombre de réponses attendu. Vient ensuite la laborieuse étape de la réalisation qui peut s’effectue sur terrain, par téléphone ou en ligne. Le processus se termine par le regroupement, le recoupement et l’analyse des réponses.


À lire : 12 statistiques insolites et totalement absurdes

Les 5 meilleurs sites de création de questionnaires en ligne gratuits

Les 5 sites de cette liste, qui a également été établie grâce à des questionnaires, proposent au moins une version gratuite des outils : 

  • Drag’n Survey : ce site est certainement le plus apprécié par les entreprises françaises. Il est possible d’y créer des questionnaires de façon illimitée grâce à la version gratuite qui permet de recevoir 200 réponses par questionnaire. 
  • Survey Monkey : facile d’utilisation, la version gratuite du logiciel proposé par ce site, qui comprend une quinzaine de questions à choix multiples, sur une échelle ou encore ouverte, permet d’obtenir des analyses de résultats en temps réel.
  • Google Forms : une prise en main simplifiée et un nombre de questions illimité, tels sont les ingrédients du succès de ce site qui propose un outil entièrement gratuit.
  • Typeform : élaboré à partir de l’analyse de l’expérience utilisateur, le logiciel proposé par ce site se distingue par sa convivialité et son esthétique. La version gratuite comprend une limitation de réponses par mois et du nombre de questions, mais est suffisamment séduisante pour donner envie d’essayer la version payante. 
  • Eval&GO : le point fort de ce site, c’est le niveau de protection des données qui est très élevé. La version gratuite de l’outil qu’il propose est également très esthétique et intuitive.

Les trois meilleurs sites de cette liste rivalisent de créativité pour satisfaire les internautes. Drag’n Survey propose une fonction « glisser/déposer », ce qui est très confortable, Survey Monkey est parfait pour sa rapidité, tandis que Google Forms offre des possibilités de personnalisation XXL. Fluides et fonctionnels, ces logiciels se présentent comme de formidables leviers de développement pour les entreprises et organisations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *