Bases de la gestion de projet : qu’est-ce qu’un PMO ?
La grande majorité des entreprises modernes et agiles disposent d’un PMO ou Project management office. Plus elles ont une taille importante, plus elles auront besoin de ce bureau de gestion de projet, qui règle bien des problèmes qui reviennent souvent et qui sont pourtant anticipables.
Dans un PMO, la plupart des membres du personnel, qui sont en moyenne au nombre de 9, relèvent directement de la direction. Souvent, ils ont presque tous un Project management professional (PMP) certification, en plus de posséder une dizaine d’années d’expérience en gestion de projet.
Le PMO, qu’est-ce que c’est ?
C’est un service mis en place dans une entreprise pour veiller au bon déroulement de la gestion de projet. La normalisation des processus et l’amélioration de l’efficacité comptent parmi ses principales missions. Les membres du personnel sont tenus d’informer divers acteurs de l’avancée du travail. Ils sont nombreux à se servir de la plateforme de gestion du travail de Wrike pour gérer les équipes en ligne.
Véritable centre de contrôle des projets, elle est surtout appréciée pour sa praticité et la sécurité qu’elle offre. En effet, elle permet de profiter d’une automatisation performante et sur-mesure. Sachez que divers outils professionnels (Adobe, Microsoft ou encore Google) peuvent être connectés au logiciel de gestion de projet qu’elle propose.
Quels en sont les principaux rôles ?
Qu’ils travaillent en interne ou en externe, les membres du PMO ont plusieurs rôles à jouer au sein de l’entreprise. Ils se dotent souvent d’outils de gestion de projets utiles pour mener à bien ces derniers. C’est à eux de suivre la progression du travail et de veiller à l’atteinte des objectifs.
Au moins composé d’un directeur, d’un gestionnaire de programme, d’un spécialiste en méthodologie et d’un formateur, le PMO assure le bon déroulement du projet de A à Z. Non seulement il se charge de la mise à jour de la documentation et veille au respect du budget ainsi que des délais, mais il planifie aussi les ressources et met en place divers processus (de gouvernance, gestion de portefeuille, etc.)
Infographie offerte par Wrike – outils de gestion de projets utiles