Les raisons motivant le recours au paiement en plusieurs fois
Le commerce est un milieu très concurrentiel. Avant d’effectuer leurs achats, les clients ont la possibilité de comparer les divers avantages proposés par les commerçants en magasin ou en ligne. De ce fait, ces derniers doivent être en mesure d’innover pour séduire, attirer et fidéliser la clientèle. Le paiement en plusieurs fois compte parmi les moyens généralement utilisés pour y parvenir.
Initialement, cette solution permettait aux clients d’alléger l’impact financier des gros achats. Autrement dit, elle n’était proposée que lorsque le prix de vente était assez important. Mais son usage s’est ensuite généralisé.
En quoi consiste le paiement en plusieurs fois ?
Le terme sert à désigner une offre proposée par les commerçants permettant d’échelonner le paiement en plusieurs mensualités. Toutefois, le nombre de ces dernières, ainsi que les conditions générales, (notamment la majoration de frais) sont définis préalablement par les deux parties, avant la réalisation de l’achat.
Ce mode de paiement est désigné sous diverses appellations. Le terme anglais qui lui est attribué est assez explicite, à savoir « buy now pay later » (BNPL), qui peut se traduire littéralement par : « acheter maintenant et payer plus tard ». En français, il est couramment désigné sous l’appellation de paiement fractionné. Les établissements bancaires préfèrent opter pour une appellation plus technique : PNF*.
De manière générale, les commerçants proposent trois ou quatre échéances à leurs clients. Au-delà de cette limitation, l’offre sera qualifiée de crédit, qui se caractérise par une procédure plus lourde, surtout côté vérification. Il peut s’étaler sur une période assez longue, pouvant comprendre dix paiements.
Concrètement, le PNF* comprend un premier paiement comptant, lors de la conclusion du contrat de vente et les règlements mensuels pour le montant restant. Les commerçants doivent requérir les services d’un organisme tierce pour le mettre en œuvre. Ils ont le choix entre divers prestataires, qui présentent leurs offres sur leurs sites internet comme
FLOA Pay**. Ce genre de service engendre des frais. Parfois, c’est le client qui s’en charge lorsque le montant de l’achat est important.
Les avantages découlant de la pratique
Le succès du paiement en plusieurs fois s’explique par les divers avantages qu’il procure pour les deux parties. Sa mise en place est tout simple pour le commerce en ligne, parce qu’il faut juste ajouter un module sur le site internet. Elle est plus difficile pour les commerces physiques, variant suivant le matériel utilisé.
Le client est attentif à ce genre d’offre. Il constitue généralement l’élément décisif qui finit de le convaincre d’acheter un produit ou un service. Avec cette option, il a la possibilité d’étaler son paiement sur plusieurs échéances. De ce fait, l’impact de l’achat sur ses finances mensuelles est atténué de manière considérable.
Précisons toutefois que dans cette situation, c’est le commerçant qui récolte le plus d’avantages. En effet, cette méthode permet d’attirer toujours plus de personnes et de les fidéliser. Autrement dit, elle contribue à faire augmenter le taux des ventes, compte tenu du fait que le fractionnement du prix permet à un large éventail de clients de la choisir.
Le mécanisme de perception des paiements fractionnés implique l’intervention d’une tierce personne. Il peut s’agir d’un établissement bancaire ou d’un organisme spécialisé. C’est ce tiers intervenant qui sert d’intermédiaire entre les deux parties et qui assume tous les risques découlant du crédit, moyennant une rémunération. Concrètement, le commerçant reçoit directement l’intégralité de son paiement et l’organisme tierce perçoit les mensualités.
*paiement en plusieurs fois
**Société Anonyme au capital de 72 297 200€ – Siège social : Immeuble G7, 71 rue Lucien Faure, 33300 Bordeaux – RCS Bordeaux 434 130 423. Etablissement soumis au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris cedex 09 et enregistré à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le N° : 07 028 160.”