Comment faire face à une crise de gestion de projet ?
La crainte d’une crise ne doit en aucun cas empêcher le lancement d’un projet. Ce phénomène peut apparaître deux ou trois fois selon les actions entreprises et les activités organisées. Le mieux est de bien l’anticiper afin de pouvoir le gérer en toute sérénité, par exemple en se servant d’un logiciel de gestion comme Wrike.
L’équipe en charge du projet aura ainsi les moyens nécessaires pour le mener à bien, à chaque étape de la mission à accomplir. Suffisamment préparé, le project manager disposera alors lui aussi des ressources qu’il faut pour régler les éventuels problèmes pouvant survenir, en plus d’avoir les compétences indispensables pour surmonter chaque obstacle.
Il convient d’agir avec méthode lors de la gestion d’une crise de gestion de projet. Une fois le souci géré, il reste encore beaucoup à faire pour éviter qu’un autre apparaisse et pour reconquérir la confiance des clients.
Se préparer à la gestion de crise
Cette étape consiste non seulement à éviter une crise, mais également à être bien préparée une fois que celle-ci survient. Pour y arriver, un outil de gestion de projets de collaboration en ligne sera d’une aide précieuse. Il est aussi essentiel d’asseoir un leadership fort, surtout si l’environnement professionnel est complexe. D’autre part, l’anticipation des risques passe par leur évaluation et la création de plans de secours.
Au sujet de la crise elle-même, elle se gère ensemble avec un état d’esprit à la fois positif et réaliste. Une fois le type de souci identifié, une cellule de crise formée à l’avance se chargera de le régler. Le le manager project aura pour mission de le limiter et de surveiller l’évolution de la situation. C’est aussi à lui de s’assurer qu’une bonne communication est établie au sein des équipes internes et externes. Il s’aidera d’un logiciel de gestion de projet pour faciliter son travail et bénéficier d’un gain de temps considérable. Tout doit être documenté jusqu’à la résolution du problème.
Gérer l’après-crise
En gestion de projet, la crise affecte souvent la confiance des clients et peut entraîner plusieurs autres problèmes. Il convient alors de tous les régler, mais surtout d’en tirer des leçons. Aussi, il faudra avoir une vue d’ensemble sur ce qui s’est passé avant et après l’évènement.
Il est primordial que le chef de projet reste à la fois transparent et honnête envers les médias, sans indiquer un responsable. Par ailleurs, il devra organiser une réunion pour voir ensemble comment l’équipe a réglé le problème, pour relever les points positifs et ceux à améliorer à l’avenir. Pour rassurer les clients, il est tout aussi important de leur faire part des solutions entreprises pour éviter de nouvelles crises.
Infographie offerte par Wrike – gestion de projets de collaboration en ligne