Bouquet de fleurs : 5 astuces pour les faire durer plus longtemps

5 conseils pour garder un bouquet de fleurs plus longtemps

Recevoir un splendide bouquet de fleurs pour le voir faner quelques heures plus tard est particulièrement décevant. Certains pensent que comme cette fin est inéluctable, se contenter de placer les fleurs dans un simple vase rempli d’eau suffira amplement.

Cependant, quelques soins prodigués à votre arrangement augmenteront de manière considérable sa durée de vie : il serait donc dommage de l’en priver. Voici nos 5 astuces pour conserver vos fleurs coupées plus longtemps.

Bien choisir ses fleurs

Ce conseil s’adresse plutôt aux personnes qui offrent un bouquet de fleurs qu’à celles qui le reçoivent, mais il s’agit tout de même d’un point important. En effet, lorsque l’on choisit un arrangement floral, il est nécessaire de s’assurer que les fleurs sont parfaitement fraiches.

Mieux vaut donc opter pour un fleuriste qui s’engage à préparer ses compositions en utilisant des fleurs fraichement cueillies et qui enverra votre bouquet immédiatement pour une livraison très rapide. Un bouquet de fleurs Aquarelle, par exemple, est un choix qualitatif qui promet un cadeau aussi durable que possible.

Maintenir l’hydratation des fleurs

Ce conseil peut, de prime abord, sembler superflu. Et pourtant, il existe une différence entre plonger l’extrémité d’un bouquet de fleurs dans un contenant rempli d’eau et lui prodiguer tous les soins nécessaires pour qu’il maintienne un niveau d’hydratation optimal.

Pour commencer, dès les fleurs reçues, immergez les tiges et, sous l’eau, coupez-les en biseau. Cela permettra d’éviter le contact avec le fond du vase et assurera une capillarité parfaite, car aucune bulle d’air ne se sera glissée dans la tige au moment de la coupe.

Ensuite, retirez toute branche ou feuille qui pourrait se retrouver sous la surface et se décomposer dans le liquide. Enfin, changez l’eau et nettoyez le vase avec un détergent (le même que pour la vaisselle) chaque jour.

À lire : bien aménager sa terrasse en ville avec un jardin


L’exposition idéale

La chaleur est l’ennemi des fleurs coupées. Évitez donc de placer votre bouquet de fleurs trop près des rayons du soleil, d’un radiateur, d’un poêle ou bien d’une cuisinière. Ceci à l’exception des fleurs non encore épanouies que la chaleur aidera à s’ouvrir.

Saviez-vous que les fleurs coupées continuent à réagir à la présence de lumière naturelle ? Les tulipes, par exemple, persistent même à s’allonger une fois dans leur vase. Pensez donc à tourner votre bouquet tous les jours afin d’éviter de le voir s’étirer de manière inexorable vers la fenêtre.

Une petite taille d’entretien

Chaque jour, au moment de remplacer l’eau, taillez à nouveau votre bouquet de fleurs de la même manière qu’indiqué plus haut et rincez bien les tiges.

Profitez-en également pour couper les petites feuilles qui menacent de se détacher ou les pétales racornis. Il est vrai qu’un sublime arrangement réalisé par le fleuriste donne envie de le laisser intact. Ceci est possible, mais votre travail quotidien ne sera pas facilité.

Si un peu de changement ne vous dérange pas, vous pourriez profiter de cette petite taille quotidienne pour aller un peu plus loin…

À lire : des photographies colorées et féériques des quatre coins du monde

Réorganisez votre bouquet pour un rendu toujours impeccable

Par exemple, n’hésitez pas à retirer toute fleur déjà fanée pour ne conserver que les plus belles. Chaque jour, votre bouquet de fleurs retrouvera ainsi une nouvelle vie et une nouvelle apparence.

Vous pourrez en profiter pour réarranger entièrement la composition, ou simplement ôter des éléments sans toucher au reste. Ceci permet aussi d’éviter de considérer un bouquet comme fané alors que certaines des fleurs sont toujours intactes.

Bien sûr, l’arrangement sera de moins en moins fourni, mais il restera superbe jusqu’au bout. Si vous avez la possibilité de substituer d’autres fleurs similaires au fur et à mesure que vous retirez les premières, n’hésitez pas. Cela vous permettra de conserver l’allure de votre présent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*