Comment créer une infographie réussie

De nombreuses entreprises utilisent désormais les infographies pour communiquer en interne sur les plans et les processus, mais aussi pour atteindre un public cible, afin d’améliorer la notoriété et la réputation de la marque.

La conception d’une infographie originale et efficace peut sembler difficile si vous n’avez pas d’expérience en design, mais c’est en réalité bien plus simple qu’il n’y paraît.

Voici 5 astuces pour une infographie efficace. 

Astuce 1 : Identifiez les objectifs de votre infographie

Il est nécessaire d’établir les principaux objectifs de votre infographie avant de commencer à réfléchir à sa conception, mise en page, ou à son esthétique. 

Pour vous aider à trouver votre problème clé, posez-vous la question suivante : Quelles sont les raisons qui me poussent à créer cette infographie ?

Par la suite, vous pouvez réaliser une pyramide de questions, afin de transformer le problème clé en 3 à 5 questions que vous traiterez dans votre infographie.

Dites-vous que ces questions sont le cadre autour duquel vous construirez votre infographie, et utilisez-les pour raconter votre histoire et rendre votre infographie captivante.

Votre infographie doit être utile à votre public cible

Votre infographie est peut-être destinée à former les employés, ou à éduquer les clients. Le principal est de savoir à qui elle s’adresse et de garder ce public à l’esprit lors de sa conception.

Réfléchissez à ce que vos cibles peuvent retirer de cette lecture et à la manière dont ces informations leur seront utiles. 

Astuce 2 : Recueillez de bonnes données 

Les données que vous aurez recueillies vous permettront de répondre aux questions définies dans la première étape.

Voici quelques stratégies qui vous permettront d’obtenir des données utiles sans devoir effectuer de trop longues recherches.

Affinez vos recherches sur Google

Dans la majorité des cas, Google est le meilleur endroit pour commencer vos recherches. Pour gagner du temps et être plus efficace, vous pouvez cibler vos recherches Google :

  • Pour rechercher une phrase exacte, utilisez des guillemets ;
  • Pour exclure certains termes de votre recherche, utilisez un signe moins ;
  • En ajoutant le mot « données » dans votre phrase de recherche ;
  • En ajoutant un format de fichier spécifique au traitement des données (xls, csv, tsv, etc.).

Recherchez dans des référentiels de données existants

Utiliser Google pour vos recherches est certes rapide et facile, mais vous obtiendrez souvent des données en désordre qui vous nécessitent de faire du tri, ce qui peut prendre beaucoup de temps. 

Voici quelques référentiels de données qui vous permettent de trouver des données prêtes à l’emploi :

  • Data.gouv.fr : toutes sortes de données rendues publiques (santé, économie, etc.) ;
  • UN data : plus de 34 bases de données filtrables par pays, sur une variété de sujets tels que l’emploi, la pauvreté, les taux de population ou de croissance… ;
  • Google Public Data : un moteur de recherche public exclusivement dédié aux données ;
  • La Banque Mondiale : nombreuses données financières et économiques.

Astuce 3 : Illustrez les données à présenter 

Une fois que vous avez rassemblé les données nécessaires pour répondre aux questions que soulève l’infographie, il convient de choisir la manière d’illustrer ces dernières.

Pour vous accompagner dans votre choix de graphiques, commencez par déterminer l’objectif principal de chaque élément de données en vous basant sur les caractéristiques suivantes :

Informer 

Lorsque vous souhaitez transmettre un message important ou un point de données dont la compréhension nécessite peu de contexte. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons de mettre l’accent sur les statistiques. Pour cela, aidez-vous de gros caractères gras et colorés, attirez l’attention en associant des icônes et du texte et essayez d’exposer un pourcentage avec un diagramme camembert ou un pictogramme.


Comparer

Si vous voulez établir des parallèles entre différents points de données. Si vous comparez des valeurs indépendantes, vous pouvez utiliser un diagramme à barres, un diagramme à colonnes, un diagramme à bulles ou un diagramme en nuage de points. Toutefois, si les valeurs que vous comparez sont des parties d’un tout, utilisez un diagramme camembert, un diagramme camembert 3D, un pictogramme ou un diagramme arborescent.

Changer 

Pour illustrer des tendances dans le temps et dans l’espace, utilisez un diagramme à lignes, un diagramme à zones (modifications continues dans le temps),  une frise chronologique (événements séparés dans le temps) ou un diagramme multi-séries (données qui changent dans le temps et dans l’espace).

Organiser

Pour représenter des associations, des tendances, des hiérarchies ou des classifications, vous pouvez utiliser une liste, un tableau ou un organigramme.

Révéler les relations plus complexes entre différents éléments

Les diagrammes en nuage de points sont idéaux pour afficher deux variables pour un ensemble de données, et les diagrammes multi-séries conviennent parfaitement pour comparer plusieurs ensembles de données connectés.

Astuce 4 : Disposez les éléments de votre conception infographique

Ajuster la mise en page et le design de votre infographie est une étape importante et il est parfois difficile de positionner le premier élément sur votre page, voici donc quelques astuces pour faciliter vos choix.

Créez un flux naturel d’informations

Avec la pyramide de questions que nous avons évoquée dans la première astuce, commencez par présenter le problème clé dans votre titre, puis positionnez les diagrammes qui répondent aux différentes questions.

Utilisez une disposition en grille pour structurer et équilibrer votre infographie

Le moyen le plus simple et efficace d’améliorer la conception de votre infographie est de disposer les différents éléments qui la composent à l’aide d’une grille symétrique prédéfinie.

Avec cette technique, vous pouvez ordonner vos différents éléments de manière à diriger le regard des lecteurs d’un élément à un autre.

Nous vous conseillons d’utiliser une disposition à une colonne centrée pour obtenir un flux linéaire et une disposition à deux colonnes pour faire des comparaisons.  

Si l’ordre de lecture importe peu, n’hésitez pas à utiliser une disposition à plusieurs sections. 

Pour finir, veuillez noter que, quelle que soit la disposition que vous choisissez, il est primordial que vous laissiez des espaces réguliers entre chaque élément afin de structurer et équilibrer votre conception.

Créez une infographie à l’aide d’un modèle prêt à l’emploi

Si créer votre infographie à partir de zéro vous paraît trop compliqué, vous pouvez toujours avoir recours à un modèle prêt à l’emploi. De nombreuses plateformes en proposent gratuitement, et vous pouvez généralement les personnaliser et les adapter à vos données. L’astuce consiste à choisir un modèle qui correspond au style de votre contenu, donc faites abstraction des couleurs, du style et du type de diagrammes. Il est préférable de choisir votre modèle selon sa structure, et par la suite, de modifier son style.

Astuce 5 : Ajoutez du style à votre conception

Cette dernière astuce est la plus amusante : arrangez les différents éléments de design pour donner du style à votre infographie et la rendre claire et attrayante.

Choisir les bonnes polices de votre infographie

La première étape consiste à rédiger vos textes. Faites en sorte qu’ils soient simples, car votre infographie est une synthèse visuelle : il faut que les textes complètent les éléments visuels et permettent de mieux comprendre les concepts principaux. 

Ainsi, essayez de réduire vos textes en paragraphes courts, clairs et intelligibles.

Lorsque cette étape est terminée, choisissez une police bien lisible pour les textes principaux. Vous pouvez augmenter la taille de la police pour l’en-tête principal, les en-têtes de section et les données principales afin de donner une cohérence d’ensemble à votre infographie. 

Cohérence et alignement dans votre infographie

Donnez du rythme et de l’impact à votre infographie en ajoutant des éléments graphiques supplémentaires et utilisez des icônes pour mettre en avant les concepts importants dans le texte. 

Le plus important est de s’assurer que les éléments soient bien alignés, car même un léger désalignement peut déséquilibrer l’ensemble d’une conception. 

Le choix des couleurs 

Pour finir, parlons du choix des couleurs, qui sont un puissant outil de communication et vont aider vos lecteurs à comprendre le contenu de votre infographie.

Ainsi, n’hésitez pas à utiliser des couleurs pour mettre l’accent sur les informations importantes, sans pour autant négliger les couleurs neutres. En effet, ces dernières sont faciles à intégrer et contrastent avec des couleurs vives, ce qui donne une cohérence d’ensemble à votre conception.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *