Quelles tendances pour la musique et le digital en 2020 ?

La place occupée par le digital dans le monde de la musique s’est beaucoup agrandie au fil de ces dernières années, en particulier dans le secteur de la musique live. Ceci, en réponse à l’évolution dans le milieu du spectacle vivant en général, qui connaît depuis plusieurs années, des difficultés notamment sur le plan économique et financier.

En effet, la baisse de financements publics de la part de l’État, la diminution du nombre de spectateurs dans les salles de concert entre autres, a poussé l’industrie de la musique à redéfinir ses approches commerciales. Il faut donc sans cesse trouver de nouvelles stratégies marketing pour réussir à attirer toujours plus de publics et d’auditeurs.

Vous devez donc certainement vous demander à quoi s’attendre comme changements en cette nouvelle année 2020, ou plus précisément, quelles seront les tendances concernant la musique et le digital pour réussir au mieux son marketing musical. Il est vrai que le monde musical est un univers vaste et très diversifié, un domaine qui peut être écouté et regardé à la fois. Il faut donc être capable d’user de stratégies pour attirer toujours plus l’attention des auditeurs, mais aussi des spectateurs.

À lire : Comment définir une bonne stratégie de contenu pour améliorer son référencement

TikTok : l’émergence d’une plateforme conversationnelle

Cette plateforme sera, sans doute, l’une des plus grandes tendances digitales de l’année 2020. Faisant partie des nouvelles plateformes conversationnelles apparues ces dernières années comme Fortnite, Discord et Twich, elle offre un large choix de personnalisation et de mise en avant de vos propres désirs et projets musicaux. Vous aurez, dès lors, la possibilité de visionner les créations musicales d’autres utilisateurs et de concevoir vos propres clips vidéos.

Cette plateforme touche essentiellement une génération de jeunes, nés à partir des années 2000. Toutefois, elle peut aussi intéresser d’autres tranches d’âges et permettre la création de clips vidéos d’une durée de 15 secondes environ.

Ses atouts ? C’est une plateforme facilement accessible et rapide à consommer. Les personnes peuvent venir jeter un coup d’œil sur vos créations et vous compter parmi ses préférences, pour ensuite échanger avec vous s’ils le souhaitent. Une bonne connaissance de l’utilisation de cette plateforme est toutefois indispensable pour pouvoir en tirer tous les meilleurs avantages. Des influenceurs ont remarqué ce que cette plateforme conversationnelle pouvait apporter en termes d’innovation et de visibilité et commencent à s’y mettre de plus en plus pour rendre les profils des artistes qu’ils gèrent et conçoivent, davantage attractifs et visibles. TikTok, à la différence de Facebook et Instagram par exemple, peut également engendrer des millions de vues en peu de temps. De quoi faire de cette plateforme, l’une des tendances les plus marquées de cette année 2020 !

tendances marketing music

À lire : Les meilleures sorties SUV 2020

Les distributeurs digitaux, un moyen efficace pour apparaître sur des plateformes musicales et booster sa popularité

Vous devez savoir que, dans notre Nouveau monde, où tout est numérisé et facilement accessible à tous, chaque artiste faisant partie du domaine musical, indépendant ou en groupe, se doit d’apparaître sur les plateformes de musique en ligne comme Spotify, iTunes, Apple Music, Deezer Google et encore bien d’autres, dans le but de se faire connaître ou de pouvoir présenter à un large public leur nouveau single par exemple. Mais il n’est pas toujours facile d’arriver à se faire une place sur ces célèbres plateformes.

Les principales démarches vont donc être de passer par le biais de structures digitales. Il existe des distributeurs digitaux qui facilitent vos démarches pour pouvoir justement avoir la possibilité de vous retrouver sur ces fameuses plateformes de musique en ligne. Ces distributeurs, également appelés agrégateurs digitaux, sont très efficaces pour arriver à trouver la ou les plateformes les plus adaptées à vous et à votre statut en tant qu’artiste.

En effet, il faut savoir que certaines plateformes ne vous permettront pas d’accéder à leurs services si vous êtes artiste indépendant par exemple, car votre structure est trop petite ou que vous ne possédez pas votre propre label. Les distributeurs digitaux vous seront donc d’une aide précieuse, à condition de savoir quels sont les meilleurs et les plus performants. Enfin, il est essentiel, et avant toute chose, de savoir ce qu’est un distributeur digital exactement pour mieux comprendre son fonctionnement.

Mais qu’est-ce qu’un distributeur digital ? C’est une plateforme qui vous permettra de vendre en ligne votre musique, de compléter votre profil et de figurer sur tous les sites de téléchargement et de streaming que vous souhaiterez, inclus dans l’offre de votre agrégateur digital bien entendu.


Le meilleur choix de distributeur digital réside dans la plateforme (Wiseband, Zimbaland, etc) que vous souhaitez solliciter. Selon celle que vous allez choisir, vous aurez tels ou tels frais à faire et pourrez accéder à telle ou telle option. Il faudra alors que vous preniez en compte les frais de commission prélevés sur vos ventes, les frais annuels, les frais de mise en ligne, etc. Vous devez donc vous familiariser avec toutes ces notions pour faire le bon choix, mais vous pouvez également faire appel à des experts pour s’occuper de toutes vos démarches marketing (agence de musique, influenceurs, etc.).

À lire : Sélectionner son fournisseur en dropshipping

Les e-influenceurs rendent tous vos projets et créations musicales visibles

Lorsque l’on associe la musique avec le digital, on pense e-réputation, nombre de followers, fabrication d’un contenu attractif pour arriver à capter les attentions de nos auditeurs et de nos spectateurs, etc. Mais quelles structures, ou encore, quels types de personnes peuvent vous permettre de faire grandir votre popularité en mettant en avant votre style musical et vos créations personnelles ? Les influenceurs le peuvent ! Ces experts sont à la même échelle que vous et moi, sauf qu’ils ont une petite chose en plus qui leur permet de réussir à vous faire connaître, et peut être même à vous aider à devenir l’un des artistes les plus appréciés du moment ! Ce qui peut être plutôt une bonne surprise ne pensez-vous pas ?

Grâce à des blogs qu’ils ont créés ou des connexions qu’ils ont établies au sein de réseaux sociaux par exemple comme Facebook ou Instagram. Diffuser des informations à travers le monde est donc devenu très simple et très rapide. Ces nano et micro-influenceurs, dont la majeure partie sont eux-mêmes musiciens et passionnés par ce qu’ils font, sont beaucoup plus accessibles que les gros médias influents très sollicités qui reçoivent une très grande quantité de mails par jour et qui, de ce fait, ne s’attardent pas à faire du cas par cas. De plus, certains influenceurs travaillent même en parallèle avec des agences de presse pour artistes ou de communication et  marketing. Les nano et micro-influenceurs apportent une aide à l’artiste en boostant sa crédibilité et sa notoriété. Ils ne sont certes pas à grande échelle, mais seront beaucoup plus actifs et fidèles à votre égard. Un autre avantage que vous permettront d’obtenir les influenceurs est une meilleure visibilité de votre profil et de votre contenu en ligne. Alors que les plus gros médias produisent du contenu en masse sur votre page Facebook ou votre article par exemple, chaque jour, avec un tas d’information allant même jusqu’à parfois rendre votre profil plus difficile à lire et à regarder correctement, les e-influenceurs eux produiront moins de contenu pour une meilleure visibilité et une meilleure exposition de votre profil artiste.

tendances marketing music

Concernant les tarifs, cela dépendra des influenceurs, de leur expérimentation. Ils écrivent des blogs, conçoivent des vidéos pour mettre en avant vos créations. Cela a donc un coût, le plus souvent compris entre une cinquantaine et une centaine d’euros, il faudra vous renseigner. Pour finir, vous pouvez avoir fait le choix de vous lancer dans l’aventure avec un micro-influenceur qui pourrait devenir éventuellement le nouveau média influent de demain ! Vous aurez donc fait partie des premiers artistes boostés par ce nouveau média de référence, ce qui sera plutôt bénéfique pour vous et votre carrière !

À lire : Télétravail comment atteindre ses objectifs

Vous pouvez également, si vous souhaitez un accompagnement et des informations plus détaillées, vous rendre dans une agence de musique sur Paris ou ailleurs. Les professionnels qui travaillent au sein de ce type de structure vous aideront à développer convenablement et efficacement l’aspect marketing de vos projets de création musicale.

Vous l’aurez compris, les tendances digitales associées au monde de la musique seront pour cette année 2020, dans le souhait premier d’arriver à capter au maximum l’attention du public et des personnes qui seront susceptibles d’apprécier le type de musique que vous produirez. Avec l’émergence de nouvelles plateformes conversationnelles comme TikTok ou encore la sollicitation de distributeurs digitaux, les stratégies marketing ne manqueront pas pour attirer l’attention du grand public. De ce fait, vous ne serez pas seul à les utiliser donc il sera préférable pour vous d’arriver à vous démarquer. Aujourd’hui, tout est rapide et facile d’accès, il faut donc arriver à créer le buzz, avoir un bon projet musical mis en avant par des stratégies marketing originales, attractives et percutantes.

Une autre tendance qui marquera l’année 2020 est celle de l’engagement pour une cause importante et d’actualité. Une éthique et un engagement associés à vos créations musicales ne feront que renforcer votre pouvoir marketing à condition de le faire convenablement ou d’être, encore une fois, aidé d’un professionnel si nécessaire (agence de musique, e-influenceur, etc.) L’année 2020 offre donc la possibilité à beaucoup d’artistes, de gagner en popularité et ce, grâce à des outils marketing toujours plus innovants, performants et convaincants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *