Récupération de données : quelle solution utiliser ?

L’informatique a rendu possible le stockage de données. Grâce aux ordinateurs, vous pouvez conserver une grande quantité de données de grande valeur pour votre activité ou auxquelles vous tenez personnellement.

Mais voilà, ce système n’est pas toujours à l’abri des incidents. Et vos données n’en sont malheureusement pas épargnées. Sià un moment, vous perdez alors des ressources importantes, ce qui n’est pas rare, un logiciel de récupération de disque dur gratuit pourra toujours être utile.

Récupérer vos données à l’aide d’un logiciel

Il est assez fréquent pour un individu de perdre des fichiers ou des dossiers suite à une fausse manipulation ou un crash de disque dur.

Ce genre d’évènement ne prévient pas toujours. Et lorsqu’on y est confronté, on redoute souvent sur la possibilité de les récupérer ou pas. La perte de données est également un problème assez courant mais pénalisant pour l’entreprise. Puisqu’elles continuent des ressources de haute importance pour son activité, les conséquences de cette perte sont dommageables.

Mais elles ne sont pas irrémédiables pour autant. Dans tous les cas, si le problème n’a pas endommagé totalement le matériel et nécessite par un exemple son remplacement ou son recyclage, il existe toujours un moyen de récupérer des données sur un disque dur ou sur un autre périphérique de stockage. Le logiciel de récupération de données apparaît dans ce cas comme une solution simple, voire gratuite, selon les offres.

À lire : les meilleurs claviers pour jouer aux jeux-vidéo

Efficacité et garantie prouvées dans la récupération de données

Lorsqu’on vous refuse l’accès à certains fichiers ou documents sur votre ordinateur, ce problème peut être causé par plusieurs facteurs. Il peut par exemple s’agir d’une défaillance de vos périphériques de stockage ou un souci d’alimentation rendant votre système corrompu.

Même chose si vous avez supprimé par erreur un fichier ou formaté votre disque dur sans le vouloir. Gardez votre calme, quelles que soient les situations ! Même si ces ressources ne sont pas accessibles, elles ne sont pas pour autant définitivement absentes de votre système. Elles se trouvent simplement à un emplacement que seul un programme spécifique peut identifier comme un utilitaire de récupération de disque dur.


Ce dernier se chargera de retrouver et restaurer toutes les données dont vous avez besoin. Un logiciel de récupération de données a pour objet de récupérer les données perdues suite à une suppression accidentelle, un formatage, un vidage de corbeille, une perte de partition, un disque dur défectueux, un plantage de l’OS ou encore une infiltration du système par des virus informatiques.

L’opération est possible sur tout type de support de stockage : disque dur interne, disque dur externe, clé USB, carte SD, serveur,…

À lire : les meilleurs antivirus gratuits sur Windows

Comment choisir votre logiciel ?

En téléchargeant gratuitement votre logiciel, vous pouvez récupérer les données d’une clé usb ou de tout autre support numérique en quelques étapes.

Faites quand même attention lorsque vous effectuez le téléchargement. Les logiciels en accès gratuits dissimulent souvent des programmes potentiellement indésirables comme des virus, risquant d’endommager davantage votre système ou violer vos données.


Au lieu donc de récupérer vos données, vous vous exposez davantage au risque de les perdre une fois pour toutes. Un programme sûr et fiable comme Easeus Data RecoveryWizards aura en revanche vous apporter plus de sécurité et d’efficacité dans cette démarche.

Disponible en version gratuite, il vous propose un taux de récupération élevé (jusqu’à 97,3 %) et plusieurs fonctionnalités inexistantes sur d’autres logiciels commercialisés sur le marché. Vous pouvez également acquérir des logiciels payants pour traiter des problèmes plus épineux et même bénéficier des conseils ou de l’aide du service client.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*