Télétravail : comment atteindre ses objectifs ?

Que l’on soit salarié ou bien à son compte, travailler à domicile n’est pas aussi simple qu’on le pense. En effet, il faut s’aménager un espace dédié au travail et réussir à se concentrer. En outre, il faut surmonter la sensation d’isolement.

Voici quelques astuces pour réaliser vos objectifs professionnels depuis chez vous.

Aménagez votre espace de travail

Pour travailler dans de bonnes conditions, il convient d’aménager un espace qui sera uniquement dédié au travail. Si vous avez peu de place, optez pour un petit bureau qu’on pose contre un mur.

Ainsi, vous pourrez fixer des rangements contre celui-ci et optimiser l’espace. Etant donné que vous êtes assis la majeure partie de la journée, pensez à investir dans un fauteuil de bureau grand confort. En effet, il est important de maintenir une position ergonomique pour ne pas développer des troubles musculo-squelettiques à moyen et à long terme. La chaise sur laquelle vous serez assis est donc un élément prioritaire et vous devez y être à l’aise. Par ailleurs, les claviers et les souris sans-fil sont indispensables pour travailler dans de bonnes conditions, ainsi qu’une connexion à très haut débit.

N’oubliez pas les petits objets pratiques comme les stylos, les clés usb et différents chargeurs. Rangez-les afin qu’ils soient facilement accessibles : vous éviterez ainsi de perdre du temps à chercher vos outils.

À lire : Startup: apprendre à coder simplement

Faites un planning et suivez-le

Pour être productif, il est fondamental de vous organiser et de réaliser un planning. Ainsi, prévoyez vos journées et vos semaines à l’avance, tout en restant réaliste quant à la rapidité d’exécution. Travailler en pyjama peut sembler sympa les premiers jours, mais il est tout de même préférable de vous habiller comme si vous vous rendiez au bureau.


En outre, prévoyez des pauses pour souffler un peu. À l’ère des nouvelles technologies et des objets connectés, on peut vite être dérangé par le téléphone ou les messageries instantanées et se déconcentrer. Par conséquent, pensez à mettre en mode avion votre smartphone et à vous déconnecter des réseaux sociaux.

À lire : open-space créer des bureaux design pour travailler

Quels outils pour se faciliter la tâche ?

Il existe plusieurs applications qui vous permettent de communiquer facilement avec vos collègues. Le système de vidéoconférence peut vous être utile et en plus, vous serez contraint de vous habiller.

Pour gérer votre charge de travail, il existe des appli comme Evernote. Puis, pour synchroniser vos activités si vous changez d’ordinateur au cours de la journée, pensez aux outils comme iCloud, OneDrive ou Dropbox.

Comment garder le cap ?

Travailler chez soi, c’est motivant au début, puis les semaines passent et on ressens un coup au moral. En effet, les interactions sociales font parties des facteurs qui maintiennent la santé mentale. Pour ne pas s’isoler au fil du temps, il est donc important de continuer à voir du monde et à sortir de chez soi. Pour cela, sortez votre chien, allez chercher les enfants à l’école, marchez jusqu’à la boulangerie pour acheter du pain, etc.

Par ailleurs, étant donné que vous avez une activité sédentaire, il serait judicieux de faire du sport en salle ou bien à l’extérieur, ce qui vous permettra de sortir de chez vous et de maintenir votre niveau de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*