Comment bien choisir son hébergement web ?

Pour créer un site web, vous devez avant tout choisir si celui-ci se fait en ligne sur une plateforme cloud, en locale (sur votre ordinateur), ou via un serveur dédié chez un prestataire d’hébergement web.

En général, on constate que la méthode la plus utilisée est la mise en ligne sur un service d’hébergement web externalisé. Cela permet de sécuriser votre site et d’avoir une assistante technique en cas de problème.

Quels sont les différents hébergeurs ?

Il existe plusieurs types d’hébergements web qui répondent à des attentes différentes  :

  • L’hébergement mutualisé : Qui vous donne l’accès à un serveur partagé avec d’autres sites internet. Aucune liaison ne les relie, mais il peut y avoir plusieurs milliers de sites web sur un seul. Vous avez accès à vos fichiers seulement, impossible de toucher aux fichiers des autres.
  • L’hébergement dédié : Votre site est le seul présent sur le serveur que vous louez. Cette solution, un peu plus chère, est davantage adaptée au gros site, susceptible d’avoir un fort trafic : au-delà de 10.000 visiteurs. Le site doit être affiché sur différents ordinateurs en même temps, ce qui signifie que l’hébergeur doit supporter une grosse bande passante. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son hébergeur ?

À lire : Linkjuice une plateforme de monétisation pour blogueur


Choisir un prestataire de qualité pour son hébergement web :

Pour choisir un hébergeur adapté à son site internet, il faut prendre en compte certains facteurs.

D’abord dans l’offre, il faut penser à vérifier que l’enregistrement d’un nom de domaine est compris dans la prestation. Le webmail pour que vous puissiez créer un mail avec le nom de votre site pour donner une image plus professionnelle. Mais aussi des détails techniques importants comme la capacité de mémoire et la capacité de la bande passante.

Ce n’est pas tout, il est nécessaire d’avoir un bon suivi lors de votre location d’hébergement. En cas de bug, l’assistante technique est la seule à pouvoir réparer le problème rapidement. Il est donc important que leurs réponses soient rapides.

Assurez-vous également que la sécurité de l’hébergeur que vous choisissez est complète. Un site doit être sauvegardé régulièrement pour éviter toute perte de contenu. Niveau sécurité, vérifier que vos données sont bien cryptées pour éviter les cyberattaques. L’hébergeur doit aussi vous fournir un accès FTP pour que vous ayez un accès à vos fichiers sources par vous-même.

En respectant les différents critères cités plus haut, vous évitez ainsi les faux frais liés à des options complémentaires. Par ailleurs, le choix d’un hébergeur puissant avec un support en français offre une meilleure garantie.

Néanmoins, pas d’inquiétude sur la prestation à choisir, mieux vaut commencer bas si vous avez un site avec un faible trafic, puis augmenter votre formule si nécessaire au fur et à mesure de l’évolution du trafic de votre site. Votre prestataire est à même de répondre à toutes ses questions.

À lire : infographie : les chiffres autour du SEO


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*