Les modes d’utilisation en ligne des cartes prépayées

Les avancées technologiques ont marqué le 21e siècle. Entre autres, elles ont apporté des alternatives innovantes aux modes de paiement traditionnel, en permettant d’envoyer de l’argent à des personnes qui se trouvent à l’étranger ou d’y effectuer des achats. Les cartes prépayées s’inscrivent dans cette catégorie d’outil. 

Comment recharger numériquement une carte prépayée ?

Aujourd’hui, une part importante des transactions quotidiennes s’effectuent par voie numérique. Pour s’adapter à cette réalité, il est utile de se doter d’un compte bancaire. La banque peut alors fournir une carte et des identifiants pour les transactions en ligne ou pour les achats dans les centres commerciaux. 

Mais d’autres alternatives existent pour effectuer des paiements ou transférer une somme d’argent si l’on ne souhaite pas ou ne pas peut pas ouvrir un compte auprès d’un établissement bancaire. En effet, chacun a le choix de recourir à la recharge PCS, qui peut être utilisée pour les besoins susmentionnés. Il s’agit d’utiliser une catégorie particulière de carte de paiement dont le fonctionnement est similaire à celui d’une Mastercard ou Visa normale. Sa spécificité réside dans son mode de rechargement. 

Cette carte, qui s’assimile à un portefeuille monétaire, n’est pas rattachée à un compte en banque, mais à un compte de paiement. Avant de pouvoir en faire usage, l’utilisateur doit effectuer un rechargement. Pour ce faire, il a le choix entre plusieurs moyens pour créditer le montant choisi. Il peut s’adresser à un bureau de tabac pour réaliser un versement en liquide ou par chèque. Les autres alternatives consistent à faire un virement bancaire ou un virement par carte bancaire. 


Des prestataires spécialisés, comme Monisnap, proposent des plateformes mises à la disposition des utilisateurs de cartes prépayées. Souvent, ces sites internet sont en mesure de prendre en charge la fourniture et le rechargement des cartes permettant d’effectuer le paiement des achats. Ils fournissent également des services connexes, tels que la recharge mobile ou le transfert d’argent à l’international, s’adaptant à la devise de chaque pays de réception.

Quels sont les avantages de la recharge en ligne ?

Les cartes prépayées favorisent la conversion de l’argent liquide en argent numérique. Elles permettent aussi d’effectuer des retraits ou de procéder à des paiements. Une personne lambda peut s’en servir pour réaliser des achats quotidiens (que ce soit en ligne ou non) sans devoir saisir des données bancaires ou des informations personnelles. Cet outil hautement sécurisé donne aux utilisateurs la possibilité de se protéger des risques de piratage.

Les utilisateurs peuvent y avoir recours de manière anonyme lorsqu’ils l’achètent et le rechargent chez un drugstore ou à travers une plateforme numérique (à condition que les rechargements ne dépassent pas le seuil de 250 euros mensuels, loi contre le blanchiment d’argent oblige). Concrètement, cet outil transactionnel permet de mieux contrôler les dépenses. 

Une fois le rechargement effectué, le bénéficiaire ne peut consommer que le montant de celui-ci. Même si son utilisateur présente des inaptitudes en matière de gestion pécuniaire, il est alors protégé des risques de dépassement de solde. La carte permet également d’envoyer de l’argent à des proches éloignés géographiquement. Pour y parvenir, il suffit d’envoyer une carte prépayée aux bénéficiaires et de procéder à des rechargements pour que ces derniers les reçoivent. Grâce à tous ses avantages, cette solution intéresse particulièrement les personnes sans compte bancaire et les interdits bancaires.

A lire aussi :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *