5 causes de séparation des couples

Tous les couples passent par des hauts et des bas à un moment donné de leur relation. Après un certain temps ensemble, l’euphorie des débuts disparaît, ce qui est tout à fait normal.

Certains parviennent à surmonter les épreuves tandis que d’autres décident de reprendre leur route chacun de leur côté. Quelles sont donc les raisons qui poussent certains couples à se séparer ?

L’adultère

Avoir une aventure est la raison la plus connue de la séparation des couples, en effet il est difficile pour certains, notamment ceux qui viennent de s’installer ensemble, de surmonter cette épreuve. Le manque de quelque chose est souvent la cause, la personne trouvera comment combler un vite ou une frustration en une autre que son/sa conjoint(e).

Une aventure peut arriver par hasard, ou parce que la personne le veut, et donc utilisera les canaux les plus discrets possible pour trouver une relation adultérine courte ou longue, comme sur internet par exemple. Malheureusement lorsque ce genre de relation est découverte, la rancune et le manque de confiance prennent une place trop importante et le couple est amené à se séparer.

Les caractères abusifs

Un caractère abusif peut apparaître sous plusieurs formes : la jalousie, l’envie de contrôler son partenaire à tout prix, la possessivité. Ces traits de caractère sont le fruit d’une blessure profonde que la personne qui les applique a peur de ressentir à nouveau (souvent en rapport avec une trahison) : Elle a peur de perdre son partenaire et agit de manière extrême et irréfléchie. Cependant, le plus souvent ce type de comportement fait devenir cette personne trop envahissante et au lieu de retenir son partenaire, elle le fait fuir.

À lire : les films les plus romantiques de tous les temps !


L’absence de relations physiques

Durant les premières années de relation jusqu’aux premières années de mariage, les partenaires ont une vie sexuelle épanouie. Cependant, plus les années passent et plus la routine s’installe, ils prennent de l’âge et la libido n’est plus ce qu’elle était. Il peut arriver un moment où aucun d’eux n’éprouve plus de désir vis-à-vis de l’autre, ce qui installe une indifférence nuisible au couple.

Les problèmes d’argent

« Vivre d’amour et d’eau fraîche » : ce proverbe semble utopique face à la vraie vie. Le couple peut partager des avis divergents sur la manière de gérer les fonds et cela peut emmener à l’endettement. Or, les problèmes d’argent peuvent amener à des tensions jusqu’à la séparation s’ils ne sont pas réglés et si le couple ne trouve pas un accord pour arranger les choses ensemble.

À lire : touriste VS voyageur : quel est votre style en vacances ? 

La belle famille

En effet, on se croirait dans un film américain tel que Mon beau père et moi, mais d’une certaine manière c’est assez vrai. Les mauvaises relations avec la belle famille peuvent créer des tensions, et surtout si cette dernière est envahissante et essaye de trop s’introduire dans des questions qui ne concernent que le couple. Le partenaire aura l’impression d’être envahi, ce qui peut amener dans certains cas à la séparation.

Il existe beaucoup de facteurs qui peuvent entrainer la séparation d’un couple, mais pris à temps il est possible également d’éviter une séparation définitive. Par exemple, le dialogue est connu pour être l’une des meilleures façons de conserver la confiance et l’amour au sein de son couple, pensez à ce que peut ressentir le partenaire et évitez de ne pas trop l’envahir. Il faut se mettre à l’évidence qu’une relation ne peut pas toujours être rose : il faut donc savoir accepter ses torts, être patient et faire des compromis.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*