Coronavirus : tout ce qu’il faut savoir

Le coronavirus a fait son apparition en Chine, en décembre 2019. Les premiers cas identifiés se trouvaient dans la région de Wuhan. Mais rapidement, il s’est propagé jusqu’à atteindre d’autres pays, hors de la frontière asiatique.

Dans la quasi-majorité des cas, le virus se transmet par contact manuel. Cependant, il peut également se transmettre par voie orale ou par le biais d’objets contaminés. La mondialisation est ainsi devenue un facteur favorisant sa propagation dans le monde. 

70 pays en sont affectés aujourd’hui. Il a touché près de 360 700 personnes à ce jour, et provoqué plus de 15 300 décès dans le monde. Les recherches pour trouver un traitement se poursuivent. En attendant, certains pays font état d’une exceptionnelle guérison. En tout, environ 98 870 personnes ont été guéries du Coronavirus.

À lire : Des petites actions quotidiennes pour devenir une meilleure personne

Les symptômes

Néanmoins, la situation semble s’aggraver de jour en jour, et le monde est en état d’alerte face à ce virus, dénommé Covid-19, et encore peu connu des chercheurs et des professionnels de la santé. Afin d’au moins limiter sa propagation, des mesures ont donc été prises dans les pays touchés. Chacun est appelé à rester attentif aux symptômes, et à prendre les mises en garde nécessaires au sérieux dès que ces derniers se manifestent.

Mais par quels effets peut-on justement reconnaître le Covid-19 ? Comment le distinguer d’une simple grippe ? Les premiers symptômes sont généralement bénins et peuvent s’apparenter à ceux d’une grippe. Le patient souffre de toux sèches, de maux de tête et de gorge ou encore de fièvre provoquant des courbatures. 


Les symptômes se développent progressivement, et le patient peut ensuite faire face à des difficultés respiratoires. Il s’agit d’un symptôme aggravant du virus. 

Récemment, les professionnels de santé ont également découvert de nouveaux symptômes qui pourront être liés au virus. Ils ont évoqué la perte du goût et de l’odorat, sans écoulement ni obstruction nasale, chez les patients porteurs. Pour autant, le Covid-19 n’est pas toujours facile à reconnaître, pour sa similitude avec la grippe. 

Un site internet (maladiecoronavirus.fr) a donc été mis en place afin d’aider les patients à l’identifier. Il suffit de répondre à 24 questions liées à l’infection pour connaître son état de santé. Le site recommande ensuite à l’utilisateur d’appeler ou non le 15. 

À lire : Top 10 des meilleurs générateurs de noms d’entreprise

Les traitements connus aujourd’hui

À ce jour, aucun traitement n’a été découvert, qui permettrait de soigner les malades porteurs du Coronavirus. 

Pour l’heure, les médecins ne peuvent proposer qu’un traitement symptomatique. Par exemple, pour soulager la fièvre ou la toux, ils prescrivent le paracétamol. Pour les malades qui présentent un symptôme aggravant, l’hospitalisation est nécessaire afin de les mettre en surveillance et les équiper d’une assistance respiratoire, dans certains cas.

Le professeur Didier Raoult, infectiologue à l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée à Marseille, préconise, quant à lui, l’usage de la chloroquine pour le traitement du Covid-19. Cependant, sa proposition soulève de nombreuses controverses, sachant que le traitement n’a pas encore été soumis à des tests. 

Les recherches se poursuivent donc, et quelques essais cliniques pourraient avoir lieu dans les jours qui suivent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *