Le diamant funéraire ou l’élégance de l’hommage éternel
Qu’elle soit brutale, prématurée, inattendue, ou qu’elle soit longue, douloureuse, désirée telle une délivrance, la mort, échéance inéluctable de toute vie, n’en n’est pas moins invariablement et profondément difficile à concevoir et à appréhender.
Thème universel et atemporel dont les mystères suscitent d’avides quêtes de réponses, elle s’est de tout temps entourée de rites, de cérémonies, de faste afin que l’on en sublime les affres et pallie à l’inconnu qui l’entoure ; et, de tout temps encore et de toute civilisation, depuis les somptueux tombeaux égyptiens jusqu’aux bien plus modestes tombes de nos cimetières ornées de plaques commémoratives et de photos, en passant par les fastueux rites et cérémonies pratiqués de par le monde, l’homme se trouve confronté au besoin impérieux de compenser sa douleur de la perte des êtres chers et d’immortaliser ses défunts par la représentation la plus belle et élogieuse qui soit.
Funérailles particulières
Si bien des rites funéraires traditionnels ont traversé le temps et se pratiquent toujours avec ferveur, les progrès technologiques nous permettent dorénavant de satisfaire d’encore plus près à ce besoin universellement ressenti d’honorer la mémoire des défunts.
Il est possible de nos jours de rendre hommage aux êtres chers disparus de façon inédite et peut-être, selon les sensibilités, plus adaptée aux besoins personnels profonds :
- « Notre but : aider ceux qui restent à aimer, vivre et rire », telle est la devise de la société australienne « Ashes to Ashes » qui propose, par le biais d’un procédé développé par son fondateur, Craig Hull, et de la pyrotechnique, de propulser les cendres de la personne défunte dans un ciel nocturne à l’aide d’une fusée. La mémoire du défunt est ainsi honorée, non plus par une gerbe ou une couronne de fleurs, mais par un splendide bouquet lumineux accompagné d’un spectaculaire feu d’artifice. La personne aimée, quelques aient été ses derniers moments, peut ainsi tirer sa révérence avec panache tandis que sa famille peut lui faire ses adieux de la plus majestueuse et inoubliable façon qui soit. Laissant partir vers les étoiles l’être aimé, elle peut à nouveau s’autoriser à goûter aux joies et bonheurs de l’existence.
- Le procédé de crémation liquide est, lui aussi, un moyen nouveau d’adoucir le deuil et de perpétuer la mémoire de celui ou celle qui nous a quittés. Par une série d’étapes bien déterminées, une solution alcaline chaude transforme les cendres funéraires en sels, acides aminés, protéines, eau et autres composants vitaux et les combine en un engrais liquide très fertile. Un bonsaï dédié à la mémoire du défunt et nourri de ce liquide de crémation serait, par exemple, une belle et douce façon de perpétuer le souvenir de l’être chéri.
Le diamant commémoratif, symbole noble de la vie qui fut
Un autre moyen, et non des moindres, d’atténuer la douleur du deuil et de pérenniser le souvenir de la personne disparue est de faire transformer ses cendres en un somptueux diamant commémoratif.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la technologie permet, de nos jours, cette incroyable transformation des cendres funéraires en un minéral identique en tout point, à part pour sa provenance, au diamant naturel auquel il aura fallu des millénaires pour se former.
Quoi de mieux qu’un diamant, pierre précieuse par excellence, la plus dure et de ce fait, la plus éternelle qui soit pour exprimer son amour et son attachement inaltérable à la personne disparue.
Et, quoi de plus symboliquement parfait que de convertir les reliquats volatiles de l’être cher en un bijou parfait, dense et inaltérable, symbole de l’âme, de l’amour et de la beauté.
Le processus pour se voir délivrer un diamant commémoratif est un processus précis qui se déroule sur une période allant de trois à douze mois. Durant cette période, les quelque 200 g de cendres ou les quelques cheveux fournis subiront, après avoir passé un examen qui aura déterminé si leur taux de carbone est suffisant, diverses étapes de transformation faisant appel à des technologies de pointe extrêmement élaborées.
Celles-ci créeront en laboratoire, sous forme intense et accélérée, le processus exact qui a permis la formation des diamants dans le manteau terrestre.
Après purification et raffinage, les cendres seront soumises aux mêmes conditions, entre autres celles de très haute pression et de très haute chaleur, que les diamants naturels ont subi dans le manteau terrestre à travers les âges. Ce travail aboutira en quelques mois à un résultat absolument identique à celui qui aura pris des millénaires à se créer dans la nature. Les étapes finales seront la taille et le polissage qui s’achèveront à l’obtention du diamant commémoratif choisi et qui pourra ensuite être monté en bijou de son choix.
Le diamant de pur carbone obtenu en premier lieu aura la teinte naturelle de l’ambre. Celui-ci pourra, ensuite, être teinté à la demande.
Coût d’un diamant d’incinération
La perspective d’entreprendre la démarche de commander un diamant funéraire, avec toute la symbolique qu’il véhicule, peut séduire bon nombre de familles, de conjoints ou de proches endeuillés.
Cependant le coût de la démarche peut rebuter. Comparé au coût des funérailles traditionnelles, tout calcul fait, le diamant commémoratif ne fait pas engager un capital plus important que celui nécessaire à des obsèques classiques, au contraire, il pourrait bien avoir un coût de revient moindre. La maison Lonité, leader du marché, propose un diamant funéraire de 0.25 carats dans sa teinte naturelle ambrée pour mille neuf cents euros et demande quelques centaines d’euros supplémentaires pour travailler et fournir une de ses autres teintes.
On s’épargne, par la formule du diamant commémoratif, les frais d’une sépulture classique souvent très nettement plus coûteuse et qui, de plus, exige souvent par la suite, entretien et déplacements parfois onéreux.
Avec le diamant funéraire, nul besoin de se déplacer, il peut être avec soi, à tout moment et en toute circonstance, et ne nécessite aucun frais.
Présence discrète et élégante mais ô combien réconfortante, le diamant d’incinération semble bien être plus qu’une option pour honorer la mémoire d’un proche et adoucir son deuil. Symbole de longévité, de force et de constance, le diamant commémoratif saura se transmettre de génération en génération et insuffler à celles-ci le souffle de l’âme qui anima celui dont les cendres lui donnèrent le jour pour l’éternité.