Apprendre à coder pour lancer son projet de startup

La présence en ligne est obligatoire pour pouvoir lancer un projet de startup et pour être présent en ligne, il n’y a rien de compliqué aujourd’hui avec les nouvelles technologies et les médias sociaux.

Les réseaux sociaux feront facilement l’affaire en tant que relais de communication et d’information. Mais leur efficacité n’égale pas celle d’un site web sur mesure ou d’une application mobile qui pourra optimiser votre visibilité et vous faire démarquer de vos concurrents.

De plus, le budget alloué à cette opération est moindre, voire nul, dans la mesure où vous vous en chargez vous-même. Il suffit tout simplement de savoir coder. Mais comme ce n’est pas une compétence évidemment donnée à tout le monde, il n’y a qu’une solution : apprendre.

Les bases du lancement d’un projet web

De nos jours, lancer un projet n’est possible qu’en ayant une bonne visibilité sur la toile. Le web fait désormais partie intégrante des outils et même des stratégies usées par une entreprise dans le cadre de sa mutation numérique.


Il constitue sans doute également un levier de croissance incontournable pour celle-ci dans un environnement de plus en plus digitalisé.

Un processus de digitalisation incorpore toutefois une multitude d’opérations parmi lesquelles la création d’un site web ou d’une application mobile est une priorité fondamentale. Mais ces opérations génèrent des coûts considérables, notamment ceux liés aux services du développeur web ou d’une agence spécialisée.

Pourquoi apprendre à coder ?

La solution la plus économique serait donc d’envisager vous-même la mise en place de votre structure. Vous pourrez également raisonner et agir en fonction de vos propres besoins en étant à la fois à la commande et à l’exécution. Vous serez plus en mesure d’imaginer et d’appliquer ce qui vous correspond le mieux. Bien sûr, pour ce travail, vous devez Apprendre a coder si vous n’êtes pas un professionnel dans ce domaine.


Le codage est la base même du développement web. Ce terme correspond à la création du contenu et des programmes d’un site destinés à lui rendre fonctionnel.

Le processus utilise des langages informatiques et techniques comme HTML, PHP ou Javascript que vous devez absolument connaître pour créer votre site ou application.

Si vous ne vous êtes pas formé à devenir développeur web, vous ne saurez jamais comment vous y prendre avec tous ces langages. À plus forte raison, quand derrière, il y a des codes, des logiciels et programmes à maîtriser.

À lire : monter une startup en 2019 : nos conseils

Apprendre à coder efficacement et rapidement

Il existe des formations accélérées vous permettant de Maitriser la programmation sans être un développeur professionnel.

En quelques semaines à quelques mois seulement, vous réussissez à mettre en place une interface parfaitement efficace et fonctionnelle, incluant tous les bons éléments d’un site moderne.

À l’issue de ces formations, vous acquérez les connaissances et compétences indispensables à la création d’un site web, à savoir l’usage des codes et algorithmiques, l’exploitation des outils et services d’hébergement, etc. Vous serez aussi en mesure de guider et échanger avec votre équipe dans la mise en place de votre projet web, et cerner les problématiques techniques liées à son exploitation afin de prendre les bonnes décisions.

Enfin, suivre ces formations est non seulement un gage de savoir pour vous, mais aussi une manière de laisser cours à votre créativité et à votre sens de l’innovation. Elles vous aident à élaborer un projet en phase avec vos besoins et se prêtant à toutes les opportunités possibles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*