Trouver des bureaux modernes le défi des startup

Pour une entreprise, trouver son bureau représente un atout majeur pour garantir son développement et sa pérennité. Plus qu’un simple lieu de travail, un bureau doit de nos jours stimuler la créativité et la productivité des collaborateurs.

Pourtant, les chefs d’entreprise témoignent tous que trouver ses bureaux devient un véritable parcours du combattant et pour cause, la complexité des recherches et surtout les conditions fixées par le contrat de bail, notamment pour la durée et les garanties demandées, constituent des épreuves parfois qui peuvent mettre en danger le business model des entreprises.


De quelles solutions innovantes disposent maintenant les entreprises pour se concentrer à développer la valeur ajoutée de leur activité sans se préoccuper des problèmes de logistique et d’intendance dans un cadre idéal ? Parallèlement aux solutions traditionnelles que proposent les professionnels de la location de bureaux, à l’instar de MyFlexOffice, découvrez d’autres alternatives pour solutionner les problèmes de bureaux.

Les startups françaises en quelques mots :

Véritables moteurs pour la création d’emplois, les startups françaises connaissent une forte croissance malgré un taux d’échec élevé, bien qu’en baisse en 2018. Il est cependant difficile d’obtenir les chiffres exacts sur leur nombre en France, les experts estiment qu’il en existe plus de 10 000 en 2017, dont près de 1/3 se trouvant en Ile-de-France.

Le secteur du numérique occupe la première place dans la création de startups. Dans la même année, la somme des chiffres d’affaires réalisés par les startups françaises du numérique a dépassé les 5 milliards d’euros, dont près de 54% réalisés à l’international.

En France, la région parisienne regroupe le plus de startups avec plus de 47%. Avec cette forte concentration, tous les nouveaux chefs d’entreprise tentent tant bien que mal de trouver le meilleur local et le plus adapté pour leurs activités. Un grand nombre d’entre eux parle d’un problème plus ou moins similaire, celui de la difficulté de trouver des locaux capables d’évoluer en fonction de la croissance de leur startup.

Par ailleurs, les nouveaux patrons de startup estiment que le système actuel de location de bureaux, notamment le bail 3-6-9, constitue un facteur de blocage pour le développement de leurs entreprises.

bureaux modernes le défi des startup

Secteurs porteurs, financements et évolution des startups :

La création de startup rime souvent avec levées de fonds, évolution rapide et recrutement. Pour les porteurs de projets, le financement peut se faire de différentes manières. Pendant la phase de démarrage de l’entreprise, les créateurs d’entreprises peuvent bénéficier des aides publiques pour subventionner leur projet.

Notons que ce type d’aide est sous réserve de remplir certaines conditions. Certains puisent dans leurs économies pour se lancer, tandis que d’autres font appel à leur famille et leurs amis proches pour concrétiser leurs idées. Ce n’est qu’une fois dans la phase de développement que les startuppers se tournent vers d’autres systèmes de financement comme le crowdfunding ou encore les réseaux des Business Angels.

En 2017, les levées de fonds pour les startups ont dépassé les 2 milliards d’euros. Le numérique, le divertissement, ainsi que le marketing comptent parmi les secteurs préférés des investisseurs. Ces quelques secteurs font partie des plus porteurs et de ceux qui évoluent rapidement. Cette évolution rapide sous-entend le besoin de recruter de nouveaux collaborateurs. Cela signifie également le besoin d’occuper un bureau ou de changer de bureau, ce qui n’est pas toujours évident pour les startups. Passer de 3 ou 4 collaborateurs à plusieurs dizaines de salariés nécessite une anticipation sur la location de bureaux, notamment sur la flexibilité des surfaces occupées, mais aussi sur le contrat qui les lie avec un propriétaire, sans compter les nombreux frais annexes.


L’importance du bureau pour une jeune entreprise :

Pour une startup en quête d’évolution, l’utilisation d’un bureau est plus que nécessaire. Outre sa fonction de lieu de travail, de sociabilisation, le bureau sert d’endroit pour recevoir d’éventuels partenaires ou clients et pour concrétiser des contrats.

Pour beaucoup, c’est le point de contact avec l’image de l’entreprise, c’est plus rassurant pour concrétiser un partenariat qu’à son propre domicile ou dans un lieu public par exemple. Le bureau permet également de lutter contre l’isolement des collaborateurs. Lors des réunions ou lors d’un brainstorming, la communication est instantanée et les échanges deviennent plus faciles. Le bureau, structure la méthode de travail, l’organisation de l’entreprise et doit faciliter la coopération, d’où l’importance du lieu de travail qui se doit être à l’image de l’entreprise.

Les solutions possibles pour trouver des locaux adaptés :

Il est clair que trouver des bureaux modernes peut devenir un véritable défi pour les startups. Que le problème soit d’ordre économique, administratif ou juridique, il existe des solutions

intéressantes pour travailler efficacement avec ses collaborateurs. Voici quelques solutions que beaucoup de startups ont adoptées pour répondre à leur besoin :

Coworking :

Le concept du coworking se base sur le partage des espaces de travail et des services mis à disposition (imprimantes, Wi-Fi, bureau, salle de réunion, vidéo projecteur, etc.) avec d’autres personnes qui ne soient pas forcément de la même structure ou de la même activité. Le coworking connaît un succès énorme auprès des jeunes pousses, des freelances et même des entreprises qui autorisent le télétravail pour leurs employés. Cela permet de diminuer les coûts liés à la location de bureaux. Avec ce système, les jeunes entrepreneurs ne sont pas contraints de souscrire à un bail commercial. En France, il existe plus de 300 espaces consacrés au coworking.

Travail à domicile :

Par souci d’économie, de nombreux startuppers choisissent de laisser travailler leurs collaborateurs depuis leur domicile. Cette alternative est devenue assez courante grâce à l’utilisation de l’Internet. Discussions en ligne, transfert de données ou encore suivi du projet, le web facilite la collaboration d’une équipe, même à distance. Cette pratique permet également aux startups de faire des économies sur leur budget lié à la location de bureaux.

La solution MyFlexOffice pour bénéficier d’un local clefs en main, « full services » :

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel pour les locations de bureaux à Paris. Une entreprise comme MyFlexOffice vous aidera à trouver le bureau idéal avec différents avantages. D’une part, cela permet de choisir le bureau qui nous convient et d’autre part, ce type de service propose toujours des solutions adaptées aux besoins des startups, comme les tarifs négociés ou encore la flexibilité du contrat. Sur MyFlexOffice par exemple, la durée de contrat de location peut aller de 3 à 24 mois et la résiliation ou la modification peut s’effectuer sans aucuns frais sous certaines conditions.

En outre, le service d’entretien, ainsi que l’assurance des locaux, imprimante, salle de réunion sont inclus dans le prix de la location. Au niveau des installations, tous les locaux mis à disposition sur MyFlexOffice sont équipés d’un réseau de fibre Internet haut débit. Côté confort, MyFlexOffice propose des bureaux modernes à l’esprit « appartement », tous avec une particularité et atypiques afin de stimuler la créativité et l’épanouissement des travailleurs.

Le petit plus, encore plus de flexibilité et d’avantages, l’entreprise peut évoluer au sein du parc de MyFlexOffice, qui aujourd’hui comporte plus de 10 lieux dans le centre de Paris. MyBusinessClub permet aux entreprises de bénéficier de services et d’avantages intéressants, il y a même la possibilité de compenser son empreinte carbone en participant à un programme de reforestation en France.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*