Est-il obligatoire de se faire enlever les dents de sagesse ?
Se faire enlever une dent de sagesse, c’est une décision que l’on entend souvent prendre des personnes qui rencontrent des problèmes lors de son éruption ou son développement. D’autres ont alors tendance à penser que son extraction doit s’effectuer de manière systématique.
Il convient de savoir qu’il est obligatoire d’extraire cette troisième molaire dans certains cas seulement. Il est tout aussi important d’en apprendre davantage sur cette curieuse dent avant qu’elle n’apparaisse vers l’âge adulte.
Tout ce qu’il faut savoir sur la dent de sagesse
Appelée également dent de 20 ans dans un certain nombre de pays, la dent de sagesse apparaît généralement chez les jeunes adultes âgés entre 18 et 25 ans. Certaines personnes n’en auront pas au cours de leur vie.
Au temps des premiers hommes, les dents de sagesse servaient à broyer les végétaux coriaces et les viandes crues. Elles remplaçaient également les autres molaires qui, ne bénéficiant d’aucun entretien, s’usaient vite.
En raison de la modification des habitudes alimentaires et des modes de consommation, la mâchoire des hommes d’aujourd’hui est devenue plus étroite. Ces derniers n’ont plus autant besoin de mastiquer en mangeant. C’est pourquoi les dents de sagesse finissent souvent par ne plus trouver de place dans la dentition.
Dans quels cas l’extraction de la dent de sagesse est-elle obligatoire ?
Devenues moins utiles qu’auparavant, les dents de sagesse ont naturellement du mal à trouver assez de place pour émerger de la gencive. Ce fait entraîne un certain nombre de situations, contraignant une personne de demander leur extraction.
Toutefois, il est bon de noter que des dents de sagesse asymptomatiques existent bel et bien. Et il est tout à fait possible de les conserver sans risque d’avoir plus tard des problèmes de santé bucco-dentaire.
Il faut uniquement enlever les dents qui sont problématiques. Celles-ci peuvent causer de la douleur, voire l’apparition d’un kyste. Il arrive même qu’elles endommagent les molaires qui se trouvent à proximité. Parfois, la décision de les extraire est même prise pour préserver toute la dentition. C’est le cas lorsqu’elles se retrouvent sous la mâchoire et ne parviennent pas à en sortir, ce qui entraîne souvent des maux de tête ou des maladies parodontales comme la gingivite.
En cas d’inclusion partielle, des débris alimentaires risquent de s’accumuler entre la gencive et la dent de sagesse, ce qui entraîne parfois une inflammation gingivale, voire une infection. Souvent, elles peuvent être traitées avec des antibiotiques. Mais en cas de récidive, le dentiste proposera également l’extraction.
Il convient de savoir également que l’extraction de la dent de sagesse est nécessaire même en l’absence de douleur, lorsque la poussée est désordonnée et entraîne un chevauchement dentaire ou tout simplement un mauvais alignement.
Il n’est pas non plus rare qu’une carie se forme sur les dents de sagesse même en adoptant une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire, en raison de leur emplacement. Se trouvant tout au fond de la bouche, elles sont souvent difficilement accessibles. Dans une telle situation, le dentiste recommande aussi généralement de les enlever. Soulignons également que l’extraction dentaire est fortement conseillée dans le cadre d’un traitement orthodontique.