Le top 10 des aliments les plus riches en fer

Le fer est une substance dont tout organisme a grandement besoin. Une carence en fer, communément appelée anémie, est l’une des carences les plus fréquentes dans le monde. Cette maladie affecte 20% des femmeset certaines en souffrent sans toutefois le savoir.  Mais les enfants en souffrent autant que les adultes.

Une personne qui souffre d’une carence en fer sera constamment fatiguée, sera moins résistante aux infections diverses, aura une apparence pale et peut avoir des étourdissements de temps en temps. La plupart des gens consomment du fer sous forme de suppléments.

Pourtant, il existe des sources naturelles de fer que sont les aliments. En effet, la nature nous a fait don de nombreux aliments qui sont fortement riches en fer et que vous devez consommer autant que possible, surtout les enfants, les femmes enceintes et les sportifs. Alors, voici la liste des 10 aliments les plus riches en fer.

Le boudin noir

Le boudin noir n’est certes pas l’aliment LE plus riche en fer qui existe mais 100 grammes de boudin noir seulement vous apportent tout le fer dont avez besoin pour toute une journée entière. Il est important d’intégrer cet aliment à votre alimentation et d’en consommer au moins une fois  toutes les deux semaines.

Pariez sur le mondial 2018 en vous abonnant à l’un des meilleurs sites de paris sportifs en ligne.

Le foie

Beaucoup de gens l’ignorent mais le foie est un aliment très riche en fer. Si vous avez l’habitude d’en consommer, sachez que  vous faites bien et vous devez garder cette habitude.


Les palourdes

Si vous consommez une portion de palourdes chaque jour, eh bien vous aurez ainsi comblé tous vos besoins journaliers en fer.  C’est une excellente source de fer et vous devez en manger autant que vous pourrez.

Les huitres

En plus d’être très concentrées en zinc et en sélénium, les huitres sont aussi des sources intarissables de fer. Mais si vous êtes enceintes, évitez tout simplement d’en manger.

La viande rouge

Comme source de fer d’origine animale, la viande rouge est la plus connue. Cet aliment très riche en fer est aussi très consommé partout dans le monde. L’avantage du fer héminique c’est qu’il s’absorbe trois fois mieux par les cellules du corps que le fer d’origine végétale.

Si vous souffrez d’une anémie, vous devez  manger de la viande rouge deux fois par semaine.

Le soja et le tofu

Niveau saveur ces aliments ne sont pas particulièrement savoureux, mais pourtant très riches en fer. Le soja vert sous sa forme de légumineuse ainsi que le tofu sont comptés parmi les meilleures sources de fer d’origine végétale.

Les céréales non raffinés

Ce sont d’excellentes sources de fer végétal, en particulier le germe de blé.

Les lentilles

Voici une autre source de fer d’origine animale. Peu caloriques, les lentilles  apportent à l’organisme à la fois force et énergie.

Les haricots blancs

Les haricots en général sont plus connus pour leur apport en protéines. Mais les haricots blancs constituent aussi une source de fer et de fibres.

Le chocolat

Le chocolat noir (le plus concentré en cacao) est non seulement un excellent aphrodisiaque mais aussi un des aliments les plus riches en fer.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*