Top 10 des animaux avec la plus longue durée de vie

De manière générale, les animaux vivent moins longtemps que les êtres humains. Le top 10 des animaux les plus longévifs démontre pourtant qu’il existe des espèces pouvant atteindre le double de l’âge d’un centenaire, voire plus.

La durée de vie d’un animal peut aller de quelques jours à plusieurs milliers d’années. Les insectes ont la durée de vie la plus courte. Les animaux marins, certaines espèces d’oiseaux comme le perroquet et les animaux de plus grande taille peuvent encore rivaliser avec l’Homme avec une moyenne d’âge comprise entre 40 et 80 ans. Mais ceux que nous allons citer dépassent carrément la normalité. Les voici :

À lire : Top 5 des dinosaures les plus grands jamais connus

  • Turritopsis Nutricula

Originaire de la Mer des Caraïbes, cette méduse a été découverte en 1988. Ce n’est pas un animal ordinaire car il est immortel. Le stress étant un facteur déclencheur de sa régénération. Pour expliciter, une espèce adulte a la faculté de régénérer ses cellules pour ensuite rajeunir. Cela prouve qu’il ne meurt jamais.

  • Baril de rhum

Ceux qui pensent que l’éponge géante nommée « baril de rhum » n’est pas un animal se trompent. C’en est bien un. Et en plus, il vit très très longtemps, 2 300 ans selon les études.

  • Quahog nordique

Il s’agit d’une palourde qui vit dans les eaux côtières de l’Islande. Plusieurs recherches ont indiqué que certains spécimens d’Arctica Islandica ont vécu jusqu’à 500 ans.


  • Laimargue du Groenland

Gisant dans les fonds marins de l’Arctique, le requin de Groenland est connu comme étant un prédateur redoutable. Mais s’il y a une chose pour laquelle il est différent, c’est sa longévité (260 ans en moyenne et un record de 400 ans pour un spécimen pêché entre 2010 et 2013).

À lire : Singapour le plus beau jardin botanique du monde

  • Torture géante des Seychelles

Si elle est de nature à être lente, la tortue géante est aussi un animal qui n’est pas pressé de mourir. Sa durée de vie est de 250 ans.

  • Baleine boréale

La longévité de la Baleine du Groenland est tout autant impressionnante. Ce mammifère peut vivre jusqu’à 200 ans.

  • Anguille à Brantevik

De son nom Ale, la plus vieille anguille qui vivait dans le puits d’une propriété située dans le sud-est de Suède, y aurait vécu pendant 155 ans.

  • Homard à New York

Cette fois, c’est un homard qui atteint le record de 140 ans. Il aurait passé une partie de sa vie dans les aquariums d’un restaurant à New York, avant d’être jeté à sa 144ème année dans les eaux de l’Atlantique pour y mourir en toute sérénité.

  • Esturgeon jaune

Il vit dans les grands lacs d’Ontario au Canada. Le plus vieux spécimen pêché dans ces eaux a atteint 125 ans.

  • Rorqual bleu

La baleine bleue est présente dans les océans Atlantique, Pacifique, Antarctique et Indien. Ses particularités ? Elle fait partie des animaux les plus grands mais également les plus longévifs. Son espérance de vie est de 110 ans.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*