Comment se faire recruter via LinkedIn ?

Vous vous êtes inscrit sur Linkedin et avez laissé votre profil s’empoussiérer. Mauvaise idée. Ce n’est pas comme cela que vous allez attirer l’attention de grandes entreprises. Les recruteurs sont nombreux sur ce réseau et c’est un très bon outil pour trouver des candidats susceptibles de convenir au post qu’ils proposent. Ils passent plus de temps à éplucher des centaines de profils que des centaines de CV papier.

Ce nouveau mode de recrutement facilite leur travail et permet d’affiner leur cible. Il faut donc être d’autant plus convaincant. Voici quelques conseils pour se faire remarquer sur LinkedIn !

Le succès d’avoir un profil actif sur Linkedin  :

Prenez en compte le fait que LinkedIn est d’une grande importance dans votre démarche de recherche d’emploi. Autant que vous vous disiez « plus je dépose de Cv plus j’ai de chance de décrocher un entretien » dites-vous « plus je suis présent sur ce réseau plus j’ai de chance d’entrer en contact avec les bonnes personnes ».

Pensez votre profil comme une carte de visite CV. Votre meilleur atout est votre visibilité. Vous devez vous assurer que recruteurs tombent sur votre profil grâce à des mots clés. Ils doivent être présents à des endroits stratégiques de votre profil, de sorte que l’algorithme de LinkedIn ne puisse pas passer à côté. Dans votre header par exemple, mais aussi dans votre descriptif et votre liste de compétences.

Agrandissez votre cercle de connexions, n’hésitez pas à ajouter des acteurs de votre domaine d’activité. Plus vos connexions sont pertinentes, plus vous avez de chance de ressortir dans les résultats de recherches de votre domaine.

À lire : comment éviter le Burn-out au travail ? 

Prendre soin de son apparence professionnelle :

Vous le savez surement Linkedin est le plus grand réseau professionnel. On ne compte pas moins de 400 millions de membres à travers le monde. Alors, vous imaginez bien que, quel que soit votre poste ou votre recherche vous n’êtes surement pas le seul sur le coup. Qu’est-ce qui fait la différence entre deux personnes qui ont les mêmes attentes et les mêmes compétences ? L’apparence de votre profil. Votre photo par exemple, pas de selfie, ni de photo de classe. N’oubliez pas que cette image vous représente.


N’essayez pas de paraître comme quelqu’un que vous n’êtes pas. Il faut qu’elle reflète votre personnalité. Sans pour autant trop être extravagante. Petit conseil, un sourire n’est jamais de trop. Veillez aussi à remplir votre Header par un texte aussi innovant et attractif que possible, laissez les grandes phrases institutionnelles à vos lettres papier. L’air du digital veut que l’on s’affirme en tant que personne.

À lire : la startup Byton dévoile son SUV 100% électrique

Une description claire et concise sur Linkedin :

Après avoir fait tous ces efforts pour mettre en valeur votre authenticité, vous voilà prêt à recevoir des tas de notifications justifiants des visites de votre profil : « Vous vous faites remarquer, plusieurs personnes consultent votre profil ». Encore faut-il que les recruteurs ne soient pas noyés sous les informations, ce qui les poussera probablement à quitter votre profil plus vite que prévu. En effet, lorsqu’un ils s’intéressent à vos compétences, ils doivent pouvoir scanner toutes les informations nécessaires en quelques minutes.

Pour passer à l’étape suivante, faites en sorte que votre introduction soit claire et que les premières lignes de votre profil contiennent les informations les plus importantes, comme dans un article de journal. De même pour vos expériences professionnelles. Ce dont les recruteurs ont besoin c’est : le nom de l’entreprise, votre poste, une date, et les compétences exercées. Décrivez-les de manière concise, en liste pour que cela leur saute aux yeux.

Enfin quoi de mieux qu’un appuie de vos anciens patrons, confirmant vos compétences ? Cela ne pourra qu’accentuer le taux de confiance de votre profil et fera peut-être pencher la balance à votre avantage.

Appliquez minutieusement tous ces conseils, croyez en vous et laissez le temps faire les choses. Vous avez mis toutes les chances de votre côté, rien ne devrait plus vous freiner.

À lire : Microsoft construit des cabanes dans les arbres

Article en partenariat avec panda seo


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*