Netflix sera-t-il racheté par Apple ?

Depuis qu’elle a racheté Beats by Dr. Dre en 2014, la firme de Cupertino n’a fait aucune acquisition importante par la suite, et ce même si le montant de sa trésorerie s’élève à plus de 200 milliards de dollars.

Depuis le quatrième trimestre de l’année 2018, les ventes des matériels électroniques d’Apple (en particulier celles des iPhone) ont connu une baisse spectaculaire. Pour bénéficier d’une nouvelle source de revenus, l’achat de Netflix, l’acteur majoritaire dans le domaine de la VoD, serait la meilleure option stratégique pour la marque à la pomme.

Apple demeure l’une des plus grandes entreprises au monde

Même si elle a récemment rencontré des problèmes, la firme de Cupertino demeure à la fois l’une des sociétés ayant la plus importante capitalisation boursière et l’un des grands noms du domaine technologique. Elle dispose actuellement d’une trésorerie estimée à plus de 200 milliards de dollars, raison pour laquelle elle est capable de racheter la quasi-totalité des entreprises.

Selon certaines informations recueillies, 3 marques sont régulièrement revenues dans les locaux de l’entreprise : Netflix (le leader des films et séries en streaming), Sonos (le géant du son) et Activision-Blizzard (le développeur de jeux vidéo). Les valeurs de ces sociétés sont respectivement de 155 milliards, 1,3 milliard et 35,1 milliards de dollars.

À lire : VPN pour débloquer les vidéos Netflix

Apple souhaite créer une plateforme de vidéos en streaming

Afin de concurrencer Netflix et diversifier ses activités, Apple souhaite développer son propre service de vidéos en streaming (si cela se réalise, elle pourra être considérée comme un site d’achat en ligne. Bien que la firme bénéficie de ressources et moyens importants, plusieurs analystes et spécialistes estiment qu’elle ne sera pas en mesure de relever le défi.


En effet, elle ne dispose d’aucune expérience dans ce domaine et ses connaissances ne sont pas très poussées. Par ailleurs, Netflix s’est imposé comme l’acteur majoritaire sur ce terrain et il serait très difficile de le détrôner.

À lire : Top 10 des meilleures séries Netflix

La célèbre banque américaine JPMorgan Chase incite Apple à racheter Netflix

JPMorgan Chase déconseille à Apple d’essayer de faire la concurrence à Netflix dans le domaine de la VOD. Dans un rapport publié le 4 février, elle a plutôt incité la firme de Cupertino à racheter le géant du streaming. Selon les analystes de la banque, Apple jouira d’une source conséquente de revenus publicitaires.

Pour information, ce n’est pas la première fois que l’acquisition de Netflix soit suggérée à Apple. L’année passée par exemple, A. de Citi et J. Suva, 2 analystes financiers, avaient vanté les avantages d’un tel rachat.

Même si le rachat de Netflix semble être une idée intéressante, les raisons avancées par les conseillers de JPMorgan Chase ont surpris plusieurs personnes.

En effet, Netflix et Apple ne sont pas des acteurs majoritaires sur le marché publicitaire (cela est d’ailleurs à l’opposé de leurs modèles commerciaux). Quoi qu’il en soit, les différents intervenants attendent avec impatience de nouvelles informations.

Mais il convient de se poser une question : en cas de rachat, le nom de marque Netflix disparaitra-t-il ?


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*