Comment connaître son adresse IP ?

On vous explique comment connaître votre adresse IP à travers une liste de site pour découvrir votre IP.

L’adresse IP (Internet Protocol) est l’identifiant attribué à votre ordinateur, tablette ou portable pour naviguer sur Internet. En d’autres termes, c’est en quelque sorte l’adresse postale de votre appareil. Celle-ci est unique. Aucun autre appareil ne porte la même adresse IP.

Avoir une adresse IP est indispensable pour établir la communication avec les autres appareils connectés sur Internet. On peut la comparer au système de la boîte postale. Afin de pouvoir envoyer et recevoir une lettre, vous devez posséder une adresse postale. Pour se connecter au réseau internet, l’adresse IP est donc nécessaire.

Elle est délivrée par votre fournisseur d’accès à internet (FAI) lors de l’installation de votre box. D’autre part, elle est fournie par le réseau auquel vous vous connectez (wi-fi gratuit, réseau ADSL, etc.). Pour la connaître, vous pouvez effectuer des commandes manuelles sur votre ordinateur. Cette méthode se révèle néanmoins assez complexe. La manipulation varie selon votre système d’exploitation.

Les meilleurs sites pour connaître son adresse IP

Pour simplifier votre démarche, de nombreux sites web permettent de fournir instantanément votre adresse IP. Pas besoin de mémoriser des commandes, il suffit d’y faire un petit tour.

À lire : quel est le meilleur VPN gratuit pour naviguer sécurisé ?


Liste des sites à visiter pour connaître votre adresse IP :

Tous ces sites fonctionnent de la même manière. Quand vous cliquez sur un des liens, votre adresse IP s’affiche tout de suite en haut de la page.

Petit avantage : cette dernière donne accès à des informations sur votre IP et sur les adresses IP en général. Certains sites internet vous proposent même un guide pour les manipulations manuelles.

À lire : comment cacher son adresse IP sur le web ? 

Identifier son adresse IP 

L’adresse IP est indispensable pour surfer sur Internet. Pour pouvoir régler certains paramètres de votre réseau, vous devez la connaître. Il est possible de l’obtenir manuellement ou au travers d’un site web.

Si vous êtes à l’aise avec la manipulation des commandes, vous pouvez afficher votre IP en quelques clics, sur votre ordinateur. Sinon, nous vous conseillons de visiter un des sites listés précédemment.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *