D’où vient la légende des licornes ?

La légende de la licorne remonte au Moyen Âge et s’avère encore une culture ancrée à l’esprit jusqu’à notre époque. La licorne, ce cheval féérique et mystique avec sa petite corne en spirales, trouve son origine dans la mythologie grecque.

Si vous désirez en savoir davantage sur le mythe du cheval magique, cet article est fait pour vous.

L’histoire des licornes

Les licornes furent venues au monde grâce à l’écrivain grec appelé Ctésias. Pour lui, elles incarnent la pureté, la royauté et la noblesse. Elles possèdent des pouvoirs magiques dans sa corne et se révèlent être la créature de la forêt la plus difficile à capturer.

Certains hommes du Moyen Âge croyaient en cette légende et partaient à la chasse à la licorne pour lui dérober sa corne. Le roi Charles IX, la reine d’Angleterre Elisabeth et le roi François Ier en posséderaient plusieurs. Le saviez-vous ?

À lire : le simulateur de Windows 98 sur votre ordinateur

La fascination pour les licornes dans le fantastique

Des temps anciens à aujourd’hui, la légende de ces bêtes mythiques et luxurieuses attise les fantasmes. Elle a inspiré les peintres de renom mondial tels que Dali, Léonard de Vinci et autres.


Dans la mythologie chinoise, plusieurs récits relatent le prodigieux qilin, la version chinoise de la licorne. Pour les Chinois, le corps du qilin n’arbore pas l’allure d’un cheval, mais d’un cerf recouvert d’écailles, avec une tête de lion. Pour les Africains, la licorne est l’équivalent d’une créature ayant la morphologie d’un âne à la queue d’un sanglier.

La fascination des licornes chez les jeunes

En raison de la fascination des gens pour les licornes, divers articles comme la parure de lit licorne se commercialisent encore sur le marché d’aujourd’hui.

Les jeunes gens sont particulièrement fascinés par la licorne surtout s’ils sont passionnés de la mythologie grecque. Dans le commerce, il est alors devenu facile de trouver des objets qui incarnent cette créature fantastique : article de décoration, jouet, etc.

À lire : les 10 meilleurs coffee-shop d’Amsterdam

Les contes, films et séries avec des licornes

Le mythe de la licorne perdure à travers le temps. Pour le faire connaître à leurs enfants, beaucoup de parents leur lisent des livres de contes. Les éditions cinégraphiques comme les films et les séries sont également un bon moyen de connaître la légende.

Grosso modo, il s’agit d’une culture qui se conserve au fil des siècles. Dans le musée de Cluny est exposée la tapisserie de la « Dame à la licorne », une œuvre d’art qui trouve son origine au Moyen Âge.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *