Taux TVA 2020 : Calcul du taux de TVA

Comment calculer le Taux de TVA en 2020, nos explications pour calculer le taux de TVA.

La TVA ou la taxe sur la valeur ajoutée a vu son apparition en 1954 et continue à être appliquée à l’heure actuelle. Elle s’applique aux clients selon les produits et services qu’ils consomment. Par client, on entend les particuliers ou les consommateurs finaux.

Ce sont les entreprises ou encore les fournisseurs qui prélèvent la taxe. Ces derniers fixent les prix de leurs produits et services (prix hors taxe HT), auxquels viendra se greffer la TVA pour donner les prix toutes taxes comprises (TTC). La société enregistrera ensuite cette TVA sur le compte de la TVA collectée. Le calcul est simple : prix HT x (1 + taux de la TVA) = prix TTC (par exemple 5 x (1 + 20 %) = 6).

Méthode de calcul du taux de TVA en 2020 :

Pour les entreprises, on peut citer trois régimes d’imposition à la TVA : le régime de la franchise en base de TVA (TVA non applicable pour les micro/auto entreprises), le régime réel simplifié de la TVA (TVA collectée – TVA déductible) et le régime réel normal de la TVA. Il faut aussi savoir que différents taux de TVA applicables existent, en fonction du produit ou du service qu’on verra plus bas.

Par ailleurs, il y a ce que l’on appelle la TVA déductible. C’est un moyen pour les sociétés et entreprises de récupérer la TVA payée à l’occasion d’achats ayant trait à leurs activités. Par exemple, si une société a procédé à l’achat de fournitures de bureaux ou de logiciels, les TVA qu’elle a payées pour ces achats seront déductibles, à condition que des justificatifs d’achat mettent en exergue le montant.


À lire : les meilleurs logiciels d’architectures 3D gratuits

Taux de TVA taxe pour les entreprises : 

Pour les entreprises soumises à cette taxe, il arrive généralement que le montant de la TVA collectée (appliquée sur les consommateurs à travers les produits et services) soit supérieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, la différence sera versée aux impôts. Dans le cas contraire, l’entreprise concernée recevra ce solde.

À lire : Les meilleurs VPN gratuits pour protéger sa navigation internet

On retrouve ci-dessous les 4 taux principaux de TVA applicables en France.

  • La TVA normale à 20 % : sur tout produit et service, sauf mention contraire.
  • La TVA intermédiaire à 10 % : sur la restauration pour consommation immédiate, aide à la personne, hébergement, transport, bois de chauffage, médicament non remboursé, produit agricole non transformé, etc.
  • La TVA réduite à 5,5 % : pour les produits alimentaires proposés dans des contenants pour leur conservation, énergies renouvelables, billets de spectacle, équipements pour personnes handicapées, travaux sur des logements de plus de 2 ans pour optimiser la performance énergétique, etc.
  • La TVA spécifique de 2,1 % : pour les médicaments remboursés par la Sécu, les billets de certains spectacles ou encore les animaux vivants vendus en boucherie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *