L’escape game est-elle la meilleure activité en team building ?

En entreprise, créer et développer la cohésion de groupe est crucial pour nourrir la performance collective. À travers un team building, il est possible de resserrer les liens entre les différents collaborateurs. Mais dans ce genre d’évènement, il n’est jamais facile de trouver une idée d’activité, surtout si on veut que celle-ci soit différente.

On opte alors davantage pour l’escape game, un tout nouveau concept aujourd’hui très apprécié, pour mobiliser la solidarité et les compétences des équipes autour d’un instant ludique et divertissant. Mais en quoi ce jeu est-il réellement une activité bénéfique pour votre team building et comment l’organiser ?

Une activité team building au service de l’entreprise

Organiser une escape game dans le cadre d’un team building apparaît comme une idée originale à mettre en contribution pour renforcer la cohésion d’équipe. Prizoners, une agence de voyages spatio-temporelle présente dans toute la France, s’est spécialisée dans ce type d’animations en entreprise, avec pour objectif de vous immerger dans des activités inhabituelles, distrayantes et stimulantes.

L’agence vous accompagne dans l’organisation de votre escape game, afin d’en faire un moment unique et très enrichissant pour vos collaborateurs.

escape game teambuilding

Plusieurs thèmes et décors vous seront proposés. À partir de l’escape game de votre choix, elle met en place toute l’organisation nécessaire depuis la conception de l’escape room, au déroulement du jeu (briefing de départ et animation entre autres) jusqu’au débriefing.

Prizoners, c’est aussi des services en sus et sur mesure. Elle propose une offre entreprise adaptée à vos envies et besoins. Par exemple, pour un projet prévu accueillir plus de 40 personnes, il faudra penser à des espaces plus grands, ainsi que des scénarios et épreuves plus développées.

Le concepteur imagine, crée et déploie alors tous les moyens indispensables à l’exécution de votre projet. Enfin, elle met à votre disposition des prestations complémentaires (séances de travail, buffets…) de manière à ce que votre teambuilding escape game soit un événement complet et convivial.


A lire : simplifier la gestion de note en entreprise

Escape game : la meilleure activité en team building

Pour rappel, l’escape game est un parcours d’évasion, durant lequel un groupe de personnes (4 à 6 la plupart du temps) est enfermé dans un espace huis clos, et doit élucider des mystères et énigmes pour pouvoir en sortir. La mission dure en principe 60 minutes. Durant ce laps de temps, chaque personne devra donc faire jouer ses atouts et qualités individuelles au bénéfice du groupe. Voir la définition selon Futura Tech.

Par atouts et qualités individuelles, on évoque les capacités d’un individu à réfléchir, raisonner selon la logique et stimuler son intelligence par rapport aux missions qui lui sont confiées. Il incombe à chacun de déployer ses efforts et compétences dans les différentes situations auxquelles il fait face.


Cela va en conséquence induire une certaine motivation, une forte implication comme ce qu’il devrait en être dans son travail pour briller dans la masse. L’escape game est sans doute une occasion de découvrir et faire découvrir les points forts de chaque personne à travers son propre accomplissement.

Mais en tant que jeu de groupe, le but ultime du jeu est aussi de permettre et fluidifier la communication entre les différents participants.  Parce qu’il implique de découvrir ensemble et rapidement des indices et énigmes, la gestion du stress, la collaboration et l’aptitude à travailler en équipe sont inévitables pour avancer dans le parcours et arriver au bout de l’aventure.

Au final, l’espace game n’est pas qu’un simple jeu ludique qui détend et divertit, bien que ce soit le principal objectif à atteindre. C’est également un outil efficace utilisé par les entreprises pour évaluer la performance individuelle et collective. Dans ce même contexte, la communication est un aspect essentiel du jeu, étant donné qu’il faut manipuler et transmettre plusieurs informations. C’est donc en toute certitude que l’escape game est la meilleure activité pour votre team building, car elle renforce la convivialité et la cohésion au sein de votre structure.

Pour accompagner votre évènement teambuilding, vous trouverez par là toutes les offres escape game dans toute la France.

Vous aimerez aussi : Escape Game, un business fleurissant


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*