7 recettes faciles à réaliser avec son enfant

Cuisiner ensemble est une excellente idée lorsque l’on a envie de partager un moment de complicité avec son enfant. C’est une activité sympa pour créer des liens avec lui. Elle lui donnera l’appétit s’il n’aime pas trop manger. En même temps, elle permet de faire réviser les mathématiques en calculant les quantités d’ingrédients. 

Voici quelques idées de recettes sucrées et salées, faciles à réaliser avec les enfants. Ils seront super contents de se mettre dans la peau d’un chef.

Cookies au miel et à la noix de coco

Cette recette se prépare en 15 min seulement et en un temps de cuisson de 6 min, pour obtenir une vingtaine de délicieux cookies. Comme ingrédients, il faut 1 œuf, 100 g de sucre, 125 g de farine, 1 cuillère à café de levure, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 10 g de noix de coco râpée et 1 cuillère à café de miel.

Concernant la préparation, il suffit de préchauffer le four à 200 °C (thermostat 6-7), puis mettre l’œuf, le sucre et la crème dans un saladier. Après les avoir mélangés, il faut ajouter la levure et la farine. Ensuite, il faut remuer de nouveau et y joindre le miel et la noix de coco. Enfin, il ne reste plus qu’à faire des petits tas sur une plaque de cuisson beurrée, et enfourner.

À lire : Comment occuper son enfant pendant le télétravail ?

Mousse au chocolat

Encore plus rapide, cette recette se prépare rien qu’en 10 min. De plus, il suffit d’avoir 3 œufs, 100 g de chocolat et 1 sachet de sucre pour préparer 4 parts. Cependant, il faut le mettre au moins 2 h au frais avant de déguster la mousse au chocolat. 

Pour la préparation, il est d’abord nécessaire de faire ramollir le chocolat au bain-marie, avec 2 cuillères à soupe d’eau. Il faut ensuite y incorporer le sucre et les jaunes d’œuf. Après, il reste à y ajouter délicatement les blancs après les avoir battus en neige, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. 

Gâteau aux fruits secs

Pour préparer un bon gâteau aux fruits secs pour 5 personnes, il faut 4 œufs, 3 cuillères à soupe de sucre, 40 g de beurre, 100 g de farine, 50 g de raisins secs, 50 g d’amandes effilées et100 g de pignons de pin. 

Dans cet ordre, ces ingrédients doivent être mélangés de manière progressive dans un saladier. Après, il suffit de cuire le tout au four à 180°C (thermostat 6), dans un moule beurré, pendant 30 minutes.

À lire : 5 conseils pour réussir son sport à la maison

Crème renversée au caramel

Cette recette se réalise seulement en 10 min, mais nécessite tout de même un temps de cuisson de 40 min. Voici la liste des ingrédients : 75 g de sucre en poudre, 15 morceaux de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, ½ litre de lait et 3 œufs.


Pour commencer, le four doit être préchauffé à th.5 (150°C). Après, on utilise les morceaux pour faire le caramel sur feu doux, pour ensuite le verser dans un moule. 

Le lait, le sucre vanillé et le sucre en poudre sont à mélanger et à faire bouillir dans une autre casserole. Il faut ensuite battre les œufs dans un saladier, y incorporer le lait et remuer délicatement. Le mélange obtenu sera réparti sur le caramel et cuit au bain-marie durant 40 min.

Mini-pizza aux fruits de mer

La mini-pizza se cuit en seulement 10 min et se prépare en 15 à 20 min. Pour en préparer pour 8 personnes, on a besoin de 300 g de pâte à pizza, de 125 g de coulis de tomate, de 300 g de mélange de fruits de mer, 15 g de thym et ½ cuillère à café de sel.

Avant tout, il faut préchauffer le four à 220 °C. La pâte doit ensuite être étalée pour que l’on puisse y faire une vingtaine de petits ronds avec un emporte-pièce. Puis, il suffit de mettre une cuillère à café de coulis de tomates sur chaque rond pour ensuite les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

C’est seulement après que l’on ajoute des fruits de mer ainsi qu’une pincée de thym sur chaque mini-pizza avant de les saler et de les enfourner pendant 5 à 10 min.

À lire : Les meilleurs cadeaux à offrir à une femme

Croque-monsieur au fromage

Très facile à réaliser, le croque-monsieur au fromage se prépare aussi très vite, en 30 min au total. En effet, la recette nécessite un temps de préparation de 15 min et également un temps de cuisson de 15 min.

Voici les ingrédients dont on a besoin pour en préparer pour 4 personnes : 8 tranches de pain de mie, un pot de crème fraîche, 4 tranches de fromage à burger, 1 échalote, un peu de poivre et de sel. 

Pour commencer, il faut étaler 1 cuillère à café de crème fraîche sur 4 tranches et y disposer également le fromage. Après avoir salé et poivré, on peut les recouvrir avec les autres tranches et les parsemer d’échalote coupée finement. Notons que le four doit être préchauffé à 200 degrés. 

Gratin de pâtes au jambon

Également facile à faire, le gratin de pâtes au jambon se prépare en 10 min et requiert un temps de cuisson de 20 min. Voici la liste d’ingrédients pour 4 personnes : 400 g de pâtes, 4 tranches de jambon, 1 œuf, 20 cl de crème fraîche, 5 cl de lait et 100 g de gruyère râpé.

La première chose à faire est de cuire les pâtes dans une eau bouillante légèrement salée. Puis, il faut les égoutter et les verser dans un plat à gratin. Ensuite, il suffit de découper le jambon en dés et le mélanger avec l’œuf, la crème fraîche, le lait et le gruyère dans un grand récipient. Après avoir salé et poivré, il ne reste plus qu’à verser le tout sur les pâtes et les faire gratiner au four pendant quelques minutes th 7 (210 °C), et 2 minutes sous le grill.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *