Pour quelles raisons publier un ebook ?

Faut-il publier un livre papier ou un ebook ? Tout nouvel auteur se posera un jour ou l’autre cette question.

Nombreux sont les auteurs qui conseillent aujourd’hui d’opter pour les deux formats, tout en précisant un détail : on n’est pas obligé de faire appel à une grande maison d’édition pour pouvoir publier un livre, même si on en rêve tous.

Publier un ebook : quels sont les avantages ?

Il faut d’abord savoir qu’un grand nombre de professionnels proposent actuellement de convertir un livre en format ebook et de le mettre en vente sur leur plateforme. Le site Pumbo propose par exemple ce service.

Parmi tous les avantages que l’on peut avoir en publiant un ebook, on distingue le fait que le nombre de consommateurs qui utilisent Internet ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi toute entreprise qui se respecte se doit d’être présente sur les réseaux sociaux et de proposer au moins un site web sur lequel les clients peuvent voir l’intégralité de ses offres. Il en va de même pour un auteur qui veut atteindre le maximum de lecteurs et gagner en visibilité.

Retrouvez ci-dessous quelques autres avantages dont vous bénéficierez si vous choisissez de publier un ebook.


  • Un format moderne : à présent, quasiment tout le monde se sert d’un ordinateur, smartphone, tablette, etc. Les gens lisent de plus en plus sur leurs écrans. En effet, ils sont nombreux à préférer suivre les actualités en ligne au lieu d’acheter un journal papier, à envoyer un e-mail au lieu de poster une lettre, etc. Il se trouve qu’une part croissante de lecteurs préfère aussi lire l’ebook. Tout auteur devrait être présent sur ce marché en pleine croissance.
  • Plus de lecteurs : il ne s’agit pas seulement d’une question de modernité, c’est aussi un moyen d’atteindre beaucoup plus de lecteurs. En effet, les lecteurs d’ebooks sont vraiment nombreux. Certains écrivains, même très célèbres, ne parviennent pas à toucher un lectorat aussi vaste avec leur livre papier. Lire sur l’écran est plus pratique et moins encombrant, surtout lorsqu’on est en déplacement. Bien entendu, les conservateurs auront une version papier à la maison.
  • Une source de revenus complémentaires : il est clair que le format numérique et le format papier se complètent. Ce dernier tient encore la plus grande place sur le marché. Il en va de même concernant les revenus. Notons par ailleurs que le coût de production d’un ebook est faible.

À lire : les 10 écrivains français qui vendent le plus !

Publier un livre papier

Outre les grandes maisons d’édition, il existe de nombreux « petits » éditeurs, la plupart en ligne, qui font bénéficier de leur réseau plus ou moins important. De plus, ils proposent généralement un nouveau système : l’impression à la demande. Il n’est alors pas forcément nécessaire de publier en masse et gérer un certain stock.

Comme on l’a expliqué précédemment, il est mieux pour un auteur de publier à la fois un livre papier et un ebook. Il peut alors être intéressant d’approcher des professionnels en mesure de produire les deux formats, pour simplifier au mieux la production et la promotion du livre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*