Crédit auto : comment choisir son établissement ?

Si vous souhaitez acquérir un véhicule, vous allez certainement être amené à contracter un crédit auto. Or, le choix de votre établissement de crédit peut s’avérer un véritable casse-tête ; en effet, en fonction de vos attentes et de vos besoins, les établissements sont plus ou moins adaptés. Voici quelques pistes pour vous aider à prendre vos repères dans la nébuleuse des établissements de crédit.

Attention aux fraudes

Lorsqu’on souhaite souscrire à un crédit auto, il convient de prendre en amont les informations nécessaires sur l’établissement de crédit.

En effet, les offres au crédit à la consommation sont parfois émises par des établissements malhonnêtes, et nombreuses sont les personnes qui ont souhaité souscrire à un crédit et qui se sont retrouvé victimes d’une arnaque.

La pratique est simple : l’établissement (le plus souvent en ligne) propose des offres mirobolantes, et réclame de substantiels frais de dossier pour ouvrir un crédit auto. Inutile de dire que les personnes qui ont versé les frais de dossier ne reçoivent plus aucune nouvelle de l’établissement et ne revoient pas la couleur de leurs frais de dossier.

Sachez qu’une liste des établissements frauduleux a été établie par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Ayez le réflexe de consulter la liste si vous avez un doute.

À lire : L’écologie dans l’industrie pour protéger l’environnement

Sélectionner votre crédit

Si vous souhaitez souscrire à un crédit auto, vous pouvez choisir de souscrire un crédit affecté ou un crédit personnel.

Si vous souscrivez à un prêt personnel, sachez que vous ne pouvez pas emprunter plus de 75 000€ et que votre prêt peut s’étaler maximum sur cinq ans ; en revanche, vous bénéficiez d’un encadrement légal très strict ainsi que d’un délai de rétractation. Un bonus qui peut s’évérer intéressant.


Un conseil : ne limitez pas vos recherches aux établissements bancaires : des compagnies d’assurance comme la Maaf proposent des offres packagées qui peuvent s’avérer un bon calcul. Si vous souscrivez à ce crédit auto dans l’optique de vous acheter votre premier véhicule, ou encore si vous souhaitez profiter de cet achat pour changer d’assurance auto, une offre groupée peut être intéressante.

Le TAEG, un bon outil de mesure

Le TAEG (taux annualisé effectif global) permet de repérer aisément quel établissement peut vous proposer les meilleures offres. En effet, ce taux représente le coût réel d’un crédit. 

Il comprend bien sûr le taux de base du crédit, que l’on appelle également taux nominal. Mais il intègre aussi les frais annexes (frais de dossier, rémunération, frais d’inscription) ; d’autre part, le calcul prend aussi en compte les frais d’assurance. 

Les TAEG fixes sont une garantie de sécurité ; en choisissant cette formule vous avez une visibilité précise sur le montant de vos remboursements. En revanche, les TAEG variables sont fixés sur un indice défini, et peuvent donc être susceptibles d’augmenter considérablement pendant la durée de votre crédit. 

Favorisez un établissement qui indique clairement son TAEG et qui vous donne des informations claires et immuables sur son montant.

À lire : Malfaçons : quels sont les recours contre l’artisan ?

Le respect de la législation en vigueur

Votre établissement respecte-t-il la législation en vigueur ? Il vous sera facile de le vérifier. En vertu de la loi, votre établissement vous remettra une fiche d’informations standardisée : tous les éléments dont vous aurez besoin de prendre connaissance y apparaîtront.

Par ailleurs, vérifiez aussi au moment de votre contrat qu’un encadré rappelle les caractéristiques de votre prêt. Ces deux points sont primordiaux, leur respect est essentiel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *