L’écologie dans l’industrie pour protéger l’environnement

Les industries linéaires traditionnelles ont conduit à l’épuisement des ressources tout en accroissant la pollution. C’est un mode de développement économique à courte vue et insoutenable. C’est pour cette raison que la nécessité d’adopter l’écologie dans l’industrie est une priorité.

Qu’est-ce que l’éco-industrie ?

Il s’agit d’une industrie fabricant des produits et des biens respectueux de l’environnement. Cette industrie coordonne des entreprises et des industries discrètes et les intègre dans des chaînes d’écologie industrielle optimisées.


Les avantages de l’écologie industrielle comprennent des économies de coûts et une meilleure protection de l’environnement. L’industrie écologique doit réaliser le développement harmonieux entre l’économie et l’environnement.

Energineo LED : un système économique et écologique

Prenons l’exemple d’une solution durable adaptée aux besoins énergétiques des industries : la LED, un système d’éclairage écologique et économique. L’utilisation de l’énergie écologique est un nouveau modèle de développement économique durable.

Comment ça marche ?


Qu’il s’agisse d’usines, de lignes de production ou de logistique, les éclairages LED professionnels font leur chemin dans de nombreux domaines. Cela s’explique par plusieurs choses : d’abord, leur lumière intense et ponctuelle en forme de point les rend idéales pour les éclairages compacts de machines.

Ensuite, les LED n’émettent pas de chaleur, ce qui empêche le refroidissement et les lubrifiants de brûler. Ils peuvent facilement supporter les chocs et les vibrations, en tenant le coup même dans des conditions de production difficiles.

A lire : l’impact et l’avenir de l’intelligence artificielle

Ampoules LED vs Ampoules traditionnelles

Les luminaires LED sont jusqu’à 80% plus efficaces que les luminaires traditionnels tels que les lampes fluorescentes et incandescentes. 95% de l’énergie des LED est convertie en lumière et seulement 5% sont gaspillées en chaleur. Ceci est comparé aux lampes fluorescentes qui convertissent 95% de l’énergie en chaleur et seulement 5% en lumière !

Les luminaires LED consomment également beaucoup moins d’énergie comparée aux luminaires traditionnels. Un luminaire fluorescent typique de 84 watts peut être remplacé par un luminaire LED de 36 watts pour donner le même niveau de lumière.

Pour conclure, l’écologie industrielle vise à réduire le stress environnemental causé par l’industrie, tout en encourageant l’utilisation efficace des ressources et une croissance soutenue. La réduction de la consommation d’énergie réduit la demande des centrales électriques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *