Qu’est-ce qu’une pièce d’or ?
Très utilisé pour fabriquer des bijoux de luxe, l’or est beaucoup plus prisé à cause de sa valeur fiscale. Cela dit, il est possible de le trouver sous diverses formes. C’est ainsi que nous avons les pièces d’or qui sont beaucoup plus appréciées par les investisseurs à cause de leur liquidité. Mais, qu’est-ce réellement qu’une pièce d’or ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.
Que peut-on savoir sur la pièce d’or ?
Également appelée pièce en or, la pièce d’or est une monnaie conçue entièrement ou partiellement avec de l’or. Elle est apparue depuis l’antiquité et elle a une grande valeur fiscale. Toutefois, il faut noter que les pièces d’or avaient plus de valeur durant cette période plutôt que maintenant.
Aujourd’hui, on les retrouve uniquement chez des collectionneurs ou chez des investisseurs qui effectuent des placements sur le long terme. Pour ce qui est de leur valeur, elle dépend de différents facteurs que sont :
- La rareté ;
- L’âge ;
- Le cours du marché ;
- L’état, etc.
Pourquoi acheter une pièce d’or ?
Acheter une pièce d’or peut avoir de nombreux avantages pour un investisseur. D’abord, cette pièce est connue pour avoir une grande liquidité. De ce fait, elle est facilement fractionnable et peut être échangée en de petites tranches. De plus, il est mieux pour un investisseur d’acquérir une pièce d’or plutôt qu’un lingot, car elle peut être vendue beaucoup plus facilement. Cliquez ici pour acheter des pièces d’or Paris 20 ème avec des professionnels.
Quels sont les différents types de pièces d’or qui existent ?
Il existe différentes catégories de pièces d’or. Nous allons vous en présenter quelques-unes.
Les pièces d’or boursable
Une pièce d’or boursable est une pièce qui peut être négociée en bourse et dont la valeur dépend de l’offre. La pièce d’or boursable est aussi soumise au critère de qualité qui constitue également un déterminant de sa valeur. Pour reconnaitre une pièce d’or boursable, il suffit de vérifier si l’avers de la pièce porte l’effigie d’un « coq » ou de « Marianne ».
Les pièces d’or non boursable
La pièce d’or non boursable se distingue des autres par sa valeur, qui se mesure à son poids et au cours de l’or sur le marché. Autrement dit, pour déterminer la valeur de cette pièce d’or, il est nécessaire de la peser et de s’en tenir aux informations la concernant pendant la vente.
Les pièces d’or de collection
La pièce d’or de collection est une pièce dont la valeur dépend des aspects tels que ceux que nous avons mentionnés plus haut. Il s’agit entre autres de l’ancienneté, l’état, la rareté, etc. Cependant, ce sont des pièces rares qui n’existent qu’en quelques exemplaires seulement.
Vous en savez un peu plus à présent sur les pièces. Mais gardez en tête que vous devez vous rapprocher des professionnels pour la vente et l’achat de ces métaux précieux.