Comment décrocher rapidement un emploi dans le secteur de l’administration ?

Vous rêvez de travailler dans le secteur administratif ? Assistant administratif, office manager, chargé d’accueil, secrétaire administratif… Quel que soit le poste que vous convoitez, sachez que la concurrence dans ce secteur est particulièrement féroce. C’est pourquoi vous devez montrer que vous êtes le candidat idéal à travers un CV et une lettre de motivation irréprochables.  

Voici 7 astuces pour vous aider à décrocher rapidement un emploi dans le secteur de l’administration.  

Développez votre réseau professionnel

Pour trouver un emploi dans le secteur de l’administration, rien de tel que de consulter des sites d’offres d’emploi classiques. On peut en citer entre autres RegionsJob, Pôle emploi, ParisJob ou encore Indeed. 

Mais si vous voulez réellement décrocher rapidement un emploi dans ce secteur, ne vous contentez pas de ce genre de plateformes. Pensez aussi à développer votre réseau professionnel. Et pour ce faire, vous pouvez compter sur la puissance de LinkedIn. En effet, 94% des recruteurs n’hésitent pas à utiliser ce réseau professionnel pour évaluer les candidats. 

Voici quelques conseils pour développer votre réseau LinkedIn afin de trouver un job dans le secteur de l’administration :

  • Ajoutez une photo de profil récente et professionnelle
  • Rédigez un résumé percutant (mentionnez-y vos principaux atouts, sans oublier votre adresse e-mail)
  • Utilisez des mots-clés pertinents dans votre titre (exemple : Assistant administratif avec 5 ans d’expérience) et dans vos compétences 
  • Suivez les pages LinkedIn des entreprises qui vous intéressent 
  • Rejoignez des groupes qui correspondent à votre profil 

Recherchez des offres d’emploi du côté des entreprises qui recrutent dans le secteur administratif

Quand on parle de métiers administratifs, on a tendance à penser uniquement à la fonction publique. Il faut dire que cette dernière compte plus de 5 millions d’agents publics. Mais il est à noter que la fonction publique recrute essentiellement sur concours.

Sachez toutefois que les fonctions dans le secteur de l’administration peuvent également s’exercer au sein d’une entreprise privée. D’ailleurs, pour booster vos chances de trouver un emploi, pensez à consulter directement les sites des agences de recrutement suivantes :

  • Adecco
  • PagePersonnel
  • Expectra
  • Spring France
  • Talysio

Concevez un CV spécialement pour le poste que vous visez

Un CV passe-partout aura moins de chance d’aboutir à un entretien. Pour mettre toutes les chances de votre côté, rédigez un CV spécialement conçu pour l’offre d’emploi qui vous attire. C’est de cette manière que vous pouvez rendre votre CV pertinent.

Dans cette optique, prenez le temps de lire le descriptif de l’offre d’emploi (la présentation de l’entreprise, le profil recherché, les missions, etc.).

Par ailleurs, renseignez-vous sur l’entreprise pour laquelle vous comptez envoyer votre candidature (leur historique, leur valeur, leurs concurrents, leurs projets, etc.) Servez-vous ensuite de ces informations pour rédiger un CV qui attise la curiosité de votre potentiel employeur.  

Soignez la présentation de votre CV pour faire une première bonne impression 

Sachez que les recruteurs peuvent recevoir une tonne de candidatures en une journée. En moyenne, ils ne consacrent que 34 secondes pour lire un CV. Voilà pourquoi vous devriez optimiser la mise en page de ce document. 

En outre, adoptez une structure cohérente qui fait ressortir vos atouts majeurs. Commencez notamment par mentionner vos informations personnelles dans l’en-tête. Ensuite, rédigez une bonne accroche pour inciter le recruteur à poursuivre sa lecture. Enfin, ajoutez les rubriques les plus importantes (expériences professionnelles, formations et compétences).


Selon l’entreprise et le poste que vous convoitez, vous pouvez ajouter des rubriques supplémentaires. Par exemple, s’il s’agit d’un poste d’assistant administratif international, le mieux serait de créer une section dédiée à vos compétences en langues étrangères. 

Mettez à jour vos compétences dans le domaine administratif

Depuis l’informatisation du travail de bureau, le secteur de l’administration est en pleine mutation. Et ce changement n’est pas sans conséquence sur la méthode de recrutement. Les recruteurs ont tendance désormais à privilégier les candidats à l’aise avec les outils informatiques. 

Bien évidemment, vous ne devriez pas oublier de mentionner dans votre CV les compétences classiques. Parmi celles-ci, on peut citer notamment l’accueil clientèle, la rédaction de compte-rendu, la planification de rendez-vous, la saisie de documents administratifs, etc. 

Mais si vous souhaitez faire la différence, ne manquez pas de mettre en évidence vos connaissances en outils informatiques. En effet, ces derniers font désormais partie intégrante de l’environnement de travail dans presque toutes les entreprises.

Lors de la rédaction d’un CV pour un poste dans le domaine de l’administration, le mieux serait donc de dédier une rubrique spécifique pour vos compétences informatiques. Par exemple, dans un CV assistant administratif, vous pouvez mettre à terre vos concurrents en mettant en exergue les compétences suivantes :

  • Outils bureautiques (Word, PowerPoint, Excel)
  • Logiciels ERP (Entreprise Resource Planning) : Oracle, Zoho, Sage, etc. 
  • Logiciels de gestion permettant de faciliter les tâches administratives
  • Outils de partage de fichiers (Dropbox, Google Drive, OneDrive, etc.)
  • Logiciels de messageries (Outlook, Gmail, HubSpot, etc.)  

Vous souhaitez optimiser vos chances de décrocher rapidement un emploi dans le secteur de l’administration ? Ne manquez pas donc une occasion de vous familiariser avec l’un des logiciels listés ci-dessus.  

Démarquez-vous des autres candidats en misant sur vos softs skills

La concurrence étant rude, ne manquez pas de mettre en avant vos compétences comportementales (ou soft skills) pour faire la différence. En effet, sur deux candidats ayant suivi la même formation et disposant d’un même niveau d’expérience, le recruteur va certainement trancher en fonction des soft skills.

Voici une liste non exhaustive des soft skills les plus appréciées par les recruteurs dans les métiers administratifs :

  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Polyvalence
  • Capacité de réflexion
  • Aisance relationnelle 
  • Sens de l’écoute
  • Sens de la confidentialité 

Rédigez une lettre de motivation parfaitement cohérente avec votre CV

Pour compléter votre dossier de candidature, il ne vous reste plus qu’à rédiger une lettre de motivation. Mais pas n’importe comment. Veillez à ce que ce document mette l’accent sur vos envies de rejoindre le poste.  

Par ailleurs, pour renforcer votre crédibilité, assurez-vous que les informations mentionnées dans votre CV et votre lettre de motivation sont cohérentes. 

Pensez également à opter pour le même design pour ces deux documents. De cette manière, vous démontrez à votre futur employeur votre professionnalisme et votre sens de l’organisation. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *