Comment cacher son adresse IP ?

L’adresse IP (Internet Protocol) est une suite de nombres qui constitue l’identité de votre poste de travail au niveau du réseau internet.

Elle est indispensable pour que le réseau, et donc internet, reconnaisse l’outil que vous utilisez pour vous connecter, et puisse ainsi interagir sur le web.

Elle ne doit cependant pas être laissée accessible à tous pour des raisons de confidentialité et de sécurité.

Pourquoi cacher son adresse IP ?

Avoir une adresse IP publique permet à d’autres utilisateurs, souvent malveillants, de soutirer des données sensibles concernant le poste de travail utilisé telles que les informations personnelles de l’utilisateur ou la localisation physique de l’appareil, ou même de voler les données présentes sur l’ordinateur.

Masquer son adresse IP est ainsi une précaution de sécurité très utile qui pourra également vous ouvrir des portes : cela permettra par exemple de contourner les restrictions géographiques imposées par certains sites. 

À lire : top 10 des meilleurs antivirus gratuits pour PC et Mac

Les solutions pour cacher son adresse IP

Différentes manières permettent de cacher son adresse IP :

  • L’utilisation du navigateur anonyme Tor
  • L’utilisation du serveur proxy
  • L’utilisation d’un service VPN

À lire : les 10 meilleurs VPN gratuits 


Solution 1 : Utiliser le navigateur anonyme Tor

C’est la méthode la plus simple pour masquer votre adresse IP. Tor est une version de Firefox qui utilise un système de navigation par relais et des systèmes de cryptage qui permettent de dissimuler votre adresse IP, mais aussi toutes vos traces sur Internet. Il suffit donc de télécharger l’application et de l’utiliser comme tous les autres navigateurs web conventionnels.

Solution 2 : Utiliser un serveur proxy

Un serveur proxy est un ordinateur pouvant servir d’intermédiaire entre votre poste de travail et le réseau internet. De ce fait, il permet non seulement de surfer de façon anonyme sur le net, mais également d’ériger une passerelle qui donne à votre appareil la possibilité d’accéder à des contenus restreints. Plusieurs sites web offrent une inscription gratuite et une configuration aisée pour l’utilisation de ces serveurs proxy.

Solution 3 : Utiliser un service VPN

Se servir d’un VPN est un moyen simple et efficace pour préserver son anonymat tout en bénéficiant d’une connexion à débit élevé. La connexion de votre ordinateur vers le web est assurée via des logiciels VPN qui créent des « tunnels » de transfert de données, dans lesquelles tous les échanges sont cryptés. Il existe de nombreux services VPN sur Internet. Il suffit de souscrire l’un d’entre eux pour profiter d’une connexion sécurisée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*