Cybersécurité en entreprise : comment bien sensibiliser les collaborateurs ?

Dans leurs majorités, les cyberattaques réussies en entreprise ont pour cause une défaillance dans le système informatique résultant d’une imprudence ou une négligence humaine. Et pourtant, la cyberattaque est une réalité que l’on peut bien pallier si tous les collaborateurs d’une entreprise étaient assez sensibilisés.

À travers cet article, nous mettons en lumière pour vous juste le top 2 des conseils incontournables pour éviter ce problème. Lisez-le plutôt !

La cyberattaque et le phishing, ce qu’il faut savoir !

 

La cyberattaque est tout acte malveillant à l’endroit d’un dispositif informatique, dont l’objectif est de voler ou de modifier son système. Elle cible principalement les Systèmes d’Information (SI) et les entreprises.

Des types de cyberattaques, le phishing (ou l’hameçonnage) est celui qui est le plus répandu. Il est simplement une forme d’escroquerie sur internet. Pris dans le contexte d’une entreprise, le fraudeur se fait passer pour elle afin d’obtenir des informations personnelles auprès de ses clients.

Les conséquences de ce type de cyberattaque sont entre autres pour le compte de l’entreprise :

  • la perte de données importantes ;
  • l’interruption des activités ;
  • la discréditation ;
  • les pertes financières sur plusieurs plans ;
  • des conséquences juridiques.

Pour ne pas en arriver là, il est donc primordial de bien protéger vos données. Pour ce faire, vous pouvez entre autres faire appel aux services d’une agence spécialisée dans le domaine, à l’exemple de la société mailinblack. Il est aussi recommandé de sensibiliser vos collaborateurs en appliquant les conseils à suivre.

Top 2 des conseils à suivre

Voici nos meilleures recommandations de sensibilisation sécurité informatique.


Promouvoir une culture de la cybersécurité

Vos collaborateurs ont déjà d’une manière ou d’une autre la culture du risque en général. Il faudra alors leur faire voir combien il est encore plus grand, le risque que court l’entreprise si son système informatique venait à être attaqué. Pour y arriver, vous pouvez, outre les affiches de sensibilisation, initier de façon périodique des séances de sensibilisation et rédiger une charte informatique.

Une charte informatique est en effet un document qui définit la politique en matière de sécurité des systèmes d’informations d’une organisation. Elle informe les collaborateurs sur les outils à leur actif ainsi que les règles pour la protection des données. La violation de la charte doit impérativement exposer les collaborateurs à des sanctions disciplinaires préalablement fixées.

Aguerrir à plein temps vos collaborateurs des bons cyber-réflexes

Tous vos collaborateurs doivent être formés sur la sécurité informatique. En leur qualité de véritables boucliers à la lutte, aucun d’entre eux ne doit être négligent sur les bonnes pratiques et les bons cyber-réflexes à adopter. À la fin de la formation, vous pouvez simuler des cyberattaques qu’ils essaieront chacun de résoudre. Cela vous permettra de jauger leur degré d’assimilation.

Outre cette formation, pensez à des séances de recyclage afin de les mettre à niveau, et les informer des nouveautés technologiques sur le sujet.

Pour conclure, retenez que si vous voulez efficacement sensibiliser vos collaborateurs sur la cybersécurité en entreprise, vous avez juste deux conseils à appliquer. Promouvoir une culture de la cybersécurité à leur niveau et les aguerrir à plein temps des bons cyber-réflexes. Cela faisant, ils seront de véritables boucliers de la lutte, et votre entreprise serait à l’abri de toute cyberattaque.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *