Comment choisir sa montre cardio ?

La santé du cœur est primordiale. C’est un organe vital qui conditionne le bien-être et la santé en général. Il est donc essentiel de le surveiller régulièrement, surtout lorsqu’il est question de pratiquer des activités sportives. Car même si le sport contribue à améliorer le profil cardiovasculaire, il peut être autant préjudiciable dans des circonstances non appropriées.

On fait notamment référence aux personnes souffrantes ou risquant de développer d’affections cardiaques. Afin de pallier au danger qu’il représente pour les personnes à risque, mais aussi pour améliorer la performance des sportifs, s’équiper d’une montre cardio est donc indispensable.

montre cardio sport

En fait, qu’est-ce qu’une montre cardio ?

Encore appelé un cardio fréquence mètre, il s’agit d’un appareil que sert à mesurer la fréquence cardiaque en temps réel.  Le fonctionnement est simple.

Une ceinture thoracique est placée sur la poitrine pour mesurer la fréquence des battements de cœur par minute. Puis, la valeur mesurée est transmise à la montre.

À lire : l’équipement obligatoire pour faire du running !

Quelle est son utilité ?

De cette manière, il est possible de connaître à tout moment le rythme cardiaque. Pour un sportif comme pour tout autre individu, c’est un moyen fiable et efficace pour déceler une éventuelle anomalie du cœur. Mais on peut également en faire usage pour améliorer ses performances sportives.


En connaissant effectivement la fréquence cardiaque maximale affichée sur l’appareil lors d’une activité très intense, on peut optimiser son programme d’entraînement et ajuster et mesurer instantanément ses efforts.

À lire : running : courir plus vite et plus longtemps, nos astuces d’entrainement

Comment la choisir sa montre connectée ?

Face à une multitude de choix davantage sophistiqués, il n’est pas évident de choisir une bonne montre cardio. Néanmoins, il existe des modèles qui répondent à des usages variés. On peut donc faire un choix en fonction de ses propres besoins et éventuellement des efforts exigés.

Pour les sports simples comme la marche sportive, la course à pied ou les entraînements en salles, on peut tout simplement se munir d’une montre élémentaire. Celle-ci affiche par exemple le nombre de pulsations du cœur,  les calories brûlées ou encore les zones d’efforts cibles.

En revanche, les sports plus intensifs tels que le trail, le marathon, le VTT, les sports nautiques nécessitent un équipement plus développé. Une montre GPS running fera dans ce cas l’affaire. Si la montre cardio a pour fonction basique le calcul du rythme cardiaque, les fonctionnalités sont plus étendues pour un appareil de ce type.

Il permet entre autres de mesurer la distance parcourue, la durée et la vitesse, l’altitude… Intégrant la fonction GPS, il sert également d’instrument de localisation. Par ailleurs, certains fabricants ont élaboré des modèles présentant des options plus pratiques et intelligentes : partenaire virtuel, enregistrement et stockage de données de performances, lecteur MP3, montre sans ceinture thoracique, etc.

Bref, l’utilisation d’une montre cardio offre de multiples possibilités. Le produit est décliné en plusieurs marques et options pour satisfaire des besoins variés. Ce qui rend d’autant facile son choix. On peut donc facilement identifier un modèle adapté à ses envies. Et ce même avec un petit budget.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*