L’Emailing, un levier de la stratégie de communication marketing

L’emailing fait figure de référence en matière de communication commerciale. À la fois outil de prospection et de fidélisation, cette technique usuelle s’est révélée efficace au fil du temps pour établir une relation de confiance et de proximité avec les leads et clients.

Son usage ne s’est pas par ailleurs limité aux fonctions classiques de la messagerie électronique. Les contraintes d’innovation et l’avancée du e-commerce ont refaçonné le programme d’hier en élargissant les possibilités de communication et de vente par le biais de ce canal.

Le succès d’un programme mailing n’est donc pas hasardeux. À l’instar des médias sociaux et d’autres outils de marketing digital, l’emailing a également prouvé son utilité. Son efficacité s’est d’autant plus accrue avec l’apparition de logiciels dédiés conçus par des spécialistes en fourniture de solutions emailing.

Une solution performante et économique

Pour toute entreprise, la communication est primordiale pour fonctionner et se développer. La nécessité de définir une stratégie de communication percutante et opérationnelle s’apprécie sur tout le cycle de fonctionnement. Une activité qui s’amorce ou en redressement, un projet qui est pris son envol ou arrivé à maturité. Quel que soit le contexte, communiquer est indispensable pour attirer et acquérir de nouveaux clients et surtout pour les fidéliser.

Mais comment véhiculer et renforcer votre concept dans ce cas ? Sur quels supports vous appuyer pour promouvoir votre offre ? Les consommateurs ne vont pas deviner ce que vous avez à proposer. Et s’ils se mettaient à chercher sur le marché ce que vous êtes en mesure de les offrir, il est plus probable que vos concurrents prennent une avance sur vous si vous n’avez pas actionné la stratégie qui vous valorise.

L’enjeu est donc de définir et redéfinir les canaux de communication qui serviront à acheminer votre message auprès de vos prospects cibles et selon le budget que vous avez en main. Les réseaux sociaux sont arrivés à point nommé et leur avènement a fait beaucoup d’heureux. Mais est-ce ce qu’il vous faut réellement pour mieux vous rapprocher de vos clients ?

Ne serait-il pas expédient de trouver un support équivalent pour lequel vous allez investir peu, mais avec un retour sur investissement conséquent ? Qui plus est, rentable sur le court, moyen et long terme. Et le plus intéressant, c’est qu’à partir de ce programme, vous parvenez à construire une relation solide et pérenne avec vos clients actuels et potentiels. Ce que vous espérez finalement atteindre comme objectif est donc le résultat d’une bonne campagne emailing. Une solution qui vous coûte peu, mais qui fournit des résultats immédiats et durables.

Marketing emailing

Emailing : un outil de communication prometteur

La majorité des entreprises utilisent aujourd’hui le courriel pour entretenir les relations avec leurs clients. Si beaucoup ont tendance à penser que diffuser des centaines de milliers d’emails tous les jours est une peine inutile parce ce que les consommateurs n’ont pas de temps à allouer à la lecture, la réalité démontre tout à fait le contraire.

Selon une étude publiée en mars 2017, un employé reçoit à peu près 130 mails par jour. Il consacre 30% de son temps à les lire et à y répondre. Il est donc inutile de croire que le coup du mail publicitaire n’est plus d’actualités. La même étude indique que les clients réclament davantage d’emails et de lettres d’information pour se tenir informés au quotidien sur chaque événement susceptible de les concerner : actualités, sorties de nouveaux produits, services disponibles, etc.


Il est donc raisonnable pour une entreprise de s’accrocher à cette stratégie. Sans considérer que les nombreux avantages qu’elle procure ont un impact indéniable sur la qualité de la communication, l’amélioration de la relation clientèle et l’optimisation des performances et des coûts. On rappelle d’ailleurs à ce titre que l’emailing est une solution qui :

  • est facile à mettre en œuvre
  • fournit des résultats concrets à brève échéance
  • permet d’aborder directement les clients cibles
  • offre une meilleure interactivité grâce au mécanisme « envois/réponses »
  • permet de rédiger des contenus ciblés, pertinents et flexibles
  • réduits les coûts d’exploitation (80% moins cher)
  • augmentent le rendement de l’entreprise et préserve sa marge

Marketing emailing

Le logiciel emailing : un appui solide pour votre campagne d’e-mail marketing

Une campagne emailing étant plus étendue et complexe dans son ensemble, il a fallu mettre en place un logiciel emailing qui réunit et exécute toutes les opérations d’un programme archétype à partir d’un seul et même outil. La consolidation de ces éléments permet de fournir une solution logicielle complète qui tend à optimiser les performances de votre campagne.

Un logiciel emailing permet donc de :

  • créer une campagne emailing réversible, identifiant clairement chaque entreprise et s’assimilant à une stratégie emailing en adéquation avec les besoins de clients aux profils variés. La création d’un programme emailing repose le plus souvent sur la création de newsletters qui véhiculent à la fois un message purement informatif et publicitaire. Il existe d’autres possibilités, mais celle-ci est de loin la plus utilisée.
  • Gérer les contacts et les émissions : le logiciel gère les contacts importés depuis votre fiche de collecte, exploite les données recueillies à partir des champs dynamiques. Il gère également les désabonnements et les Badmails. Pour l’envoi de newsletters, il permet de planifier et fluidifier les flux d’émissions grâce aux e-mails automatiques.
  • Analyser vos performances : le logiciel emailing comporte un outil de suivi de statistiques à partir duquel vous pouvez repérer les contacts potentiels et existants qui génèrent une valeur ajoutée pour votre activité. Ces statistiques sont également indispensables pour évaluer vos performances et améliorer votre stratégie d’attaque.

Tous les logiciels emailing ne possèdent pas cependant les mêmes atouts. C’est pourquoi le choix de votre outil doit prendre en compte certains critères de différenciation si vous tenez vraiment à booster vos performances. Parmi les solutions d’e-mail marketing disponibles, le logiciel emailing Mailpro est une alternative qui présente de nombreux avantages sur plusieurs niveaux :

  • Facilité d’utilisation
  • Fonctionnalités de base et avancées
  • Routage professionnel
  • Support téléphonique, autorépondeur intégré
  • Éditeur de Newsletter texte et graphique
  • Newsletter responsive
  • Gestion des inscriptions et désinscriptions
  • Statistiques avancées
  • Optimisation de la délivrabilité
  • Automatisation des envois
  • Solution complète à moindre coût

Maintenant, c’est à vous de vous faire votre propre idée ! Une stratégie email reste néanmoins primordiale en marketing et les retours sont toujours parmi les plus élevés.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*