Top 10 des meilleurs logiciels DJ

Que l’on soit DJ professionnel ou un néophyte, un logiciel DJ permet de composer sa propre playlist ou à faire de la musique dans les règles de l’art. Toutefois, tous les logiciels ne se valent pas, en matière de fonctionnalité et de puissance.

L’utilisation des logiciels pour la création de musique

De nos jours, il est possible de créer de la musique dans son salon à l’aide d’un logiciel DJ et d’un ordinateur, voire d’un smartphone. Si l’ensemble comprend un séquenceur, il permet de gérer des instruments électroniques, des pistes audio, et de modifier les notes, les timbres et le rythme. Cette solution peut également être dédiée à un instrument, notamment pour obtenir des résultats sophistiqués. 

Un logiciel DJ permet aux David Guetta en devenir d’éditer et de monter des pistes audio en coupant par intermittence des sons pour donner un meilleur mixage, tandis qu’une table de mixage virtuelle est un outil davantage destiné aux plus expérimentés. Il est bon de noter que le monde de la musique assistée par ordinateur utilise des termes techniques qu’il convient de connaître si l’on veut exceller dans le domaine. 

Plusieurs types de logiciels DJ existent sur le marché. Un logiciel hybride nécessite le téléchargement d’une application pilote payante qui donne accès aux mises à jour, tandis qu’un logiciel open source, qui est gratuit, peut intégrer de nouvelles commandes, et est souvent personnalisable. On distingue également les logiciels DJ sous licence propriétaire dont les fonctionnalités sont limitées à celles commandées par ce dernier.

À lire : Comment faire évoluer les mentalités sur le VIH ?

Savoir jouer de la musique pour créer plus facilement des musiques avec un logiciel

La création de musique assistée par ordinateur (MAO) peut s’effectuer de deux manières. On peut commencer directement avec un logiciel ou s’y atteler alors qu’on est déjà expérimenté. 


Créer de la musique dans un logiciel permet d’obtenir des sons authentiques, car la composition et la programmation sont optimisées. Cependant, cette technique ne donne pas toujours la possibilité de savoir où l’on va, et les accords sont figés et répétitifs. 

Composer sa musique avant d’utiliser un logiciel offre un résultat plus mûr, mais est parfois frustrant, car la banque de son ne permet pas toujours de reproduire le morceau et les timbres tels qu’on les a imaginés. La méthode idéale est donc un mix des deux. 

À lire : Qu’est-ce que la théorie des cordes en physique ?

Les meilleurs logiciels DJ

L’univers de la musique assistée par ordinateur et du DJ-ing figure certainement parmi les plus créatifs du web. Ces logiciels remportent l’adhésion de nombreux utilisateurs : 

  • Numark Party Mix ;
  • DJ Mix Studio ;
  • DJ Pro ;
  • DJ Mix Station ;
  • Serato SSW-DJ ;
  • Virtual DJ Mixer Player ;
  • Ejay DJ Mixstation ;
  • Hercules DJ Control Instinct Party Pack ;
  • DJ Master Mix
  • RyanJackco.

Numark Party Mix, qui est très compact et très complet, propose en même temps que de la musique des effets de lumière impressionnants. DJ Mix Studio se distingue, quant à lui, par sa facilité d’utilisation et des effets surprenants, tandis que DJ Pro séduit les utilisateurs grâce à ses innombrables outils de mixage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *