Comment rendre le café plus respectueux de l’environnement ?

Lorsque l’on cherche à réduire durablement ses déchets au bureau, les petits gestes écologiques individuels comptent aussi bien que les actions collectives. Plusieurs moyens peuvent vous permettre d’atteindre cet objectif. Dans la liste figurent par exemple la sélection de fournisseurs responsables et la suppression des touillettes et gobelets à café en plastique.

Il convient en même temps de privilégier une marque disposant d’un label respectant la planète ainsi que les petits producteurs de café. Et il est tout aussi important d’apprendre à bien choisir sa cafetière et d’allonger la durée de vie de sa machine à café, sachant que la fabrication de cette dernière a aussi un impact environnemental considérable.

Dire adieu aux gobelets jetables

En plus de donner l’impression de déguster son café comme chez vous, les remplacer par des tasses contribue considérablement à la protection de l’environnement. D’ailleurs, le plastique à usage unique est en voie d’interdiction dans toute l’Europe.

Il est alors plus que temps d’inviter vos collègues ainsi que la direction d’en éviter l’utilisation. À compter de maintenant, n’hésitez pas à vous servir d’un mug ou d’une tasse pour boire votre café au bureau. Il est même possible d’apporter avec soi une bouteille réutilisable isotherme. C’est un petit geste écologique ayant un grand impact positif sur l’environnement. L’idée est de ne pas utiliser des contenants jetables, y compris ceux qui sont fabriqués en carton. Les employés de bureau en jettent énormément tous les ans.

L’idéal serait d’adopter ce comportement même à l’extérieur de votre lieu de travail et vraiment d’en faire une habitude. En plus de ne pas nuire à l’environnement, c’est une alternative économique. Les cafés sont aujourd’hui nombreux à offrir des rabais aux clients qui utilisent leur propre tasse.

Privilégier des labels bio et équitables

Il convient également de savoir que nombreuses sont les usines de production qui utilisent des pesticides pour rendre les caféiers plus résistants aux maladies, sans parler de la faible rémunération qu’elles octroient aux producteurs.


C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il vaut mieux opter pour une marque qui associe un label de commerce équitable avec un label bio, et aide à réduire l’empreinte carbone du café. Cette option garantit un produit de bonne qualité, qui respecte à la fois les cultures et les producteurs.

Autrement dit, il est impératif de choisir un café bio pour professionnel, produit dans des conditions respectant les populations et l’environnement.

Choisir la bonne cafetière

En principe, la cafetière zéro déchet est bonne aussi bien pour la santé des salariés que celle de la planète. À la différence des nouveaux modèles inondant le marché, elle est moins énergivore. 

Mieux vaut opter pour un modèle à l’italienne ou à piston. Une ancienne cafetière électrique à filtre fait également l’affaire. Il est préférable de prendre ceux à filtres « bruns » zéro déchet en coton ou en lin. 

En outre, sachez que les dosettes en aluminium peuvent être utilisées si elles sont recyclées à 100 % après usage. Les capsules en polypropylène ont également l’impact environnemental le plus faible. Dans tous les cas, il est plus judicieux d’utiliser des modèles réutilisables si l’on veut boire du café de façon écolo. À la limite, il est conseillé de se servir de ceux qui sont biodégradables et compatibles. 

Il faut bien comprendre que le café est un produit de luxe qu’il ne vaut mieux pas gaspiller. Le consommer de manière responsable ne suffit pas si l’on se soucie réellement de l’environnement parce qu’une bonne partie de son impact environnemental provient surtout de sa production et de sa culture. Il s’agit d’une étape qui requiert de nombreuses ressources. C’est pourquoi il est essentiel de contrôler le dosage par tasse.

Et il faut surtout privilégier la production de café responsable. C’est ce qui vous permet de rendre votre tasse plus respectueuse de l’environnement en entreprise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *