Les bienfaits de la musique sur la perte auditive

Face à la perte auditive, beaucoup de personnes se découragent à pratiquer, à écouter, voire même à apprécier la musique. Pourtant il s’avère que la musique peut aider le malentendant à garder le cerveau et l’audition en bonne santé tout en appréciant ses bienfaits.

Nombreuses sont les causes des pertes de l’audition, mais les bienfaits de la musique représentent en elle une grande aide.

Jouer d’un instrument de musique pour conserver les capacités d’écoute

La musique présente un avantage pour l’attention auditive et prévient les individus aux troubles de l’écoute. En effet, la musique conserve la capacité d’écoute et limite les risques de problèmes cognitifs.

Jouer d’un instrument de musique comme le piano ou encore la guitare participe à l’amélioration de l’attention, par exemple au cours d’une discussion.


Les capacités d’écoute et d’audition d’une personne souffrant de perte auditive sont renforcées en jouant un son sur un instrument. Par ailleurs, pour mieux jouer et apprécier la musique, les appareils auditifs, comme ceux proposés sur https://www.ideal-audition.fr/, offrent également de nombreuses possibilités.


Le chant, une activité bénéfique pour notre ouïe

Chanter des chansons diminue le stress et développe la prudence qui permet d’améliorer la compréhension au cours d’une conversation dans un milieu difficile. Des études ont montré que les musiciens semblent avoir plus de capacités à distinguer la parole, car ce serait lié à leur pratique quotidienne.

Chanter en groupe comme dans une chorale apporte des bienfaits cognitifs et sociaux, étant donné que la musique provoque quelque chose de positif dans le cerveau.

À lire : les plus vieux pays au monde !

Écouter de la musique pour stimuler le cerveau et améliorer l’écoute

La musique est un outil de relaxation qui améliore la mémoire et stimule le cerveau. En fait, elle favorise des niveaux élevés de dopamine d’où une sensation de plaisir même en dépit d’une perte auditive.

Les experts recommandent d’ailleurs de prendre en compte la personnalité d’une personne, face aux différents genres de musique à écouter, et de choisir ceux qui peuvent convenir. Ils conseillent également de tester l’audition en consultant un audio prothésiste qualifié qui pourra élargir l’écoute des sons dans la musique à un meilleur résultat.

Par ailleurs, écouter une musique de fond telle que la musique classique peut améliorer les performances à un test de l’audition. L’objectif de l’écoute quotidienne est d’éduquer les oreilles à une meilleure reconnaissance des voix et des sons musicaux !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*