Les meilleures destinations pour une année de césure à l’étranger

Passer une année de césure à l’étranger ? Cette pratique se développe davantage depuis quelques années, surtout après l’élaboration d’un cadre juridique clair en France depuis 2015. 

Tout étudiant désireux de s’évader et de mener des projets professionnels ou personnels peut profiter d’une année de coupure, sans mettre un terme à son cursus universitaire. L’idée est de partir à l’étranger pour y faire un stage, travailler en CDD, participer à des projets humanitaires ou créer une entreprise. Quelques destinations s’avèrent particulièrement accueillantes pour les étudiants français.

L’Australie, terre d’opportunités et d’ouverture

Le pays a tout d’une destination de rêve pour une année de césure. L’île-continent jouit d’un climat chaleureux – qui déteint sur la population – , mais aussi d’une bonne dynamique économique et sociale. Par ailleurs, l’Australie adopte une politique d’ouverture incomparable, laquelle attire chaque année des milliers d’étudiants des quatre coins du monde. Y passer une année de césure, c’est vivre une aventure inoubliable. 

Certes, il faut un temps d’adaptation à la langue et à la culture locale, sans oublier le coût de la vie. Néanmoins, ce pays constitue une destination de césure accessible, avec un budget à partir de 1200 euros par mois. Les étudiants français peuvent y obtenir un visa Working Holiday de 302 euros, facile à obtenir sur le site de l’Immigration australienne. 

À lire : Voyager aux Etats-Unis, 4 choses à savoir avant de partir


Le Canada, plus proche du rêve américain 

Les opportunités d’études et d’affaires au Canada font de ce pays un lieu où il fait bon vivre. Après un temps d’adaptation à son climat rude et changeant, on y trouve facilement ses marques. Le pays possède une culture unique, mélange d’art de vivre français et de libéralisme nord-américain. Pour y résider pendant un an, un étudiant doit aussi présenter un Working Holiday Visa. Le Canada regorge d’offres de stage, de formations et même de CDD ouverts aux jeunes candidats motivés étrangers. 

L’Angleterre, l’escapade en Europe

L’angleterre attire de nombreuses personnes pour une année de césure. C’est une des destinations d’Europe les plus convoités, très proche de la France cela peut rassurer plus d’une personne. En termes de prix, l’Angleterre et notamment Londres reste assez proche des prix de la capitale Française bien qu’un pue plus élevé. Si vous n’avez pas trop les moyens, préférez des petites villes aux alentours qui sont tout aussi intéressantes !

À lire : Top 5 des destinations voyage sans tourisme de masse

Le Japon, pays des extrêmes

Pour ceux qui souhaitent changer d’air et découvrir une vie totalement différente des Français, le Japon leur ouvre ses portes. Ses mégapoles, ses centres financiers, ses entreprises de haute technologie et son économie galopante renferment autant d’opportunités de stages et de formations. Le pays séduit aussi par sa culture très riche, où les traditions millénaires se côtoient avec les mœurs de millenials branchés. 

Le coût de la vie y est assez élevé. Néanmoins, un budget de 1400 euros par mois est suffisant pour y vivre de belles expériences. Un visa Vacances-Travail est nécessaire pour passer une année de césure au Japon. Pour les candidats qui prévoient de travailler plus de 3 mois dans le pays, un visa travail est plus approprié. De même, les autorités japonaises préconisent le visa études si l’étudiant souhaite y suivre une formation pendant plus de 3 mois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *