Étudier en Espagne : les exigences et les documents dont vous avez besoin
Langue officielle d’une vingtaine de pays, l’espagnol est l’une des plus parlées sur la planète. L’apprendre donne ainsi la possibilité de communiquer avec des millions d’étrangers aux quatre coins du monde.
Le moyen le plus rapide et efficace d’y parvenir est de venir en Espagne pour apprendre la langue. Un séjour linguistique à Valence vous fera progresser vite. D’ailleurs, c’est une destination à découvrir au moins dans la vie. Bien que différente de Barcelone et Madrid, elle possède tous les atouts pour plaire. Informez-vous alors sans attendre sur les exigences et les documents nécessaires pour venir étudier dans la ville.
Quelles sont les raisons de faire un séjour linguistique à Valence ?
En suivant des cours d’espagnol à Valence, vous découvrirez en même temps ce que la ville a de spécial. Vous vivrez par vous-même en parallèle les traditions uniques de la région. C’est la meilleure manière d’apprendre la langue.
En partant à Valence pour apprendre l’espagnol, vous verrez ce que cette ville incroyable a à offrir aux personnes désireuses de s’améliorer dans la langue et vivrez une expérience humaine inoubliable. Rien de mieux que d’aller directement en Espagne pour prendre des cours si vous souhaitez progresser en un temps record.
Quel que soit votre niveau, le cours intensif vous conviendra si vous ne restez que quelque temps à Valence. Par ailleurs, vous pouvez choisir d’autres options si vous prévoyez de passer un long séjour dans la ville.
Dans tous les cas, Valence est l’endroit idéal pour vivre une expérience linguistique qui ne s’oublie pas et arriver à maîtriser la langue le plus rapidement possible. Notons que la troisième plus grande ville d’Espagne est surtout appréciée pour ses plages et sa vie nocturne. Elle est réputée aussi pour son climat agréable, ainsi que le fameux quartier d’El Carmen regorgeant de trésors architecturaux.
Comment bien préparer son séjour à Valence ?
Pour venir étudier en Espagne, vous devez remplir certaines exigences, dont l’obtention de votre visa d’étudiant. Il est particulièrement facile à obtenir si vous avez déjà accompli la démarche nécessaire pour être accepté dans une université espagnole.
Si vous vivez hors Union européenne, vous avez besoin d’un visa de longue durée, qui peut être demandé auprès d’une ambassade espagnole. Les étudiants américains, eux, n’auront pas à demander un visa d’études s’ils projettent de rester moins de 90 jours en Espagne.
Si vous êtes de l’EEE et de l’UE, vous pouvez étudier dans le pays sans visa étudiant. Mais si vous prévoyez de rester plus de 90 jours à Valence, il vous faudra effectuer une demande de TIE ou bien de permis de séjour dans les 30 jours qui suivent votre arrivée dans la ville. Pour être inscrit de manière officielle au registre de la population, vous aurez à présenter une carte européenne d’assurance maladie valide, ainsi que votre passeport ou votre carte d’identité nationale.
En plus de vous munir d’un passeport valide et d’une assurance médicale, vous devez fournir un relevé bancaire pour obtenir votre visa étudiant. De même, il va falloir prouver que vous avez déjà prévu un logement, ainsi que des ressources financières suffisantes pour suivre vos études à Valence et assurer votre retour chez vous.
Dans le cas où vous envisageriez de rester plus de six mois en Espagne, il faudra prévoir également un extrait de casier judiciaire (pour l’Espagne, ainsi que vos anciens pays de résidence) et un certificat médical prouvant que vous ne représentez aucune menace pour la santé publique.
Il convient de savoir que la demande de visa étudiant s’effectue uniquement à partir de votre pays d’origine. Vous ne pouvez pas en demander, une fois arrivé en Espagne, en étant entré dans le pays avec un visa touristique. Soulignons également qu’il est conseillé d’accomplir la démarche quelques mois avant votre voyage, parce que le traitement des documents prend parfois du temps.
Il est aussi bon de noter que votre famille peut venir vivre avec vous en toute légalité, tout au long de votre séjour. D’autre part, votre visa étudiant vous permet en même temps d’exercer un travail jusqu’à son expiration. Pour travailler 20 heures par semaine, il vous suffira de demander un permis auprès des autorités locales.