Un lancement de projet réussi en 10 étapes
Avant de démarrer un projet, il convient d’optimiser toutes les chances de réussite en posant de bonnes bases. Cette démarche consiste généralement à organiser minutieusement une réunion d’équipe.
Pour s’assurer que la réunion de lancement est productive, il faudra établir une liste de contrôle qui permettra de voir plus clairement les tâches de chacun, l’objectif commun à se fixer et les outils de plan de projet dont dispose l’équipe.
Quelles sont les 5 premières étapes à suivre pour assurer le lancement du projet ?
Ce que le chef de projet doit faire en premier, c’est définir sa propre vision et partager avec l’équipe les résultats attendus. Dès le début de la réunion de lancement, il faudra qu’il établisse le rôle de chaque membre et dresse une liste de contacts indiquant les coordonnées de chacun.
Une fois que le plan de projet initial est mis en place, l’équipe finalisera les détails ensemble. D’autre part, elle devra également être informée des risques éventuels et savoir demander de l’aide en cas de besoin.
Quelles sont les 5 autres astuces de lancement efficaces ?
Au cours de la réunion de lancement, il est tout aussi important de définir une stratégie de communication efficace ainsi que le process de travail à suivre. C’est également le moment idéal pour mettre l’équipe au courant du logiciel gestion de projet qui sera utilisé.
Le chef de projet peut opter pour Wrike, une plateforme d’information et de communication intéressante, afin de bénéficier de tableaux de bord personnalisés et réussir à fournir le meilleur travail possible. À la fin de la séance, il doit en profiter pour planifier d’autres réunions s’il juge cela nécessaire.
Infographie offerte par Wrike – outils de plan de projet