Focus sur le disque dur SSD et ses avantages

Zoom sur le disque dur SSD

Avez-vous déjà entendu parler du disque dur SSD ? Il s’agit d’un disque dur d’un genre nouveau qui est commercialisé depuis quelques années et s’appuyant sur une technologie différente que celle du disque dur classique. Pour comprendre son fonctionnement et son intérêt, voici quelques informations utiles et concises :

Comprendre comment fonctionne un disque dur SSD :

Le disque dur SSD fonctionne de manière similaire à une clé USB étant donné que les données stockées restent présentes au sein du disque dur, et ce même si l’ordinateur est éteint. Raison pour laquelle le disque SSD ne ressemble pas du tout à un disque dur mécanique, en étant notamment exempt de plateaux tournants.

Ces différences se répercutent grandement dans l’utilisation d’un PC, les deux types de disques durs n’offrant pas la même expérience à l’utilisateur. Voici, pour mieux comprendre, les avantages et inconvénients de cette technologie.

ssd et hdd


Avantages et inconvénients du SSD :

Avantages

Le disque dur SSD possède un avantage de taille, à savoir sa rapidité, qui se fait concrètement ressentir et qui est très appréciés des utilisateurs. Autre intérêt : sa dimension silencieuse étant donné qu’il n’active aucun mouvement de pièces contrairement au disque dur mécanique. Il dégage par ailleurs beaucoup moins de chaleur, en permettant à l’utilisateur de pouvoir installer son PC sur ses genoux sans aucun soucis. Ajoutons à cela que le SSD est particulièrement résistant et solide, même en cas de choc, là ou le disque mécanique peut quant à lui être endommagé sérieusement. Enfin, il faut souligner que le SSD consomme bien moins d’énergie, ce qui permet de profiter d’une autonomie plus importante dans le cas d’un ordinateur portable.

Inconvénients

Malgré de sérieux avantages, les disques durs SSD présentent quelques défauts qu’il semble important d’évoquer, avec tout d’abord un problème de durée de vie. Les disques durs classiques, s’ils ne subissent pas de choc, ont une durée de vie que l’on peut qualifier d’illimitée, tandis que le disque SSD voit ses composants s’user au fil du temps. De plus, le SSD est plus cher qu’un disque mécanique, et ce pour une capacité de stockage similaire. On observe toutefois une tendance de diminution des coûts des SSD d’année en année.

Pour finir, nous pouvons présager que le SSD ait un bel avenir devant lui dans la mesure où il rectifie petit à petit ses défauts qui freinaient jusqu’à présent sa démocratisation (durée de vie, prix et capacité de stockage). Aujourd’hui, ces trois grands inconvénients ont quasiment été rectifiés et de plus en plus de fabricants intègrent cette technologie à leurs gammes d’ordinateurs. Aussi, d’ici quelques années, les disques durs SSD auront très certainement remplacés les disques mécaniques.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*