Confinement et économie d’énergie, c’est possible ?

Face à la propagation rapide du coronavirus en Europe, les autorités françaises invitent les citoyens à rester le plus possible chez eux et à se déplacer uniquement pour le travail et les achats de première nécessité.

Ces mesures de confinement pourraient notamment avoir comme incidence une hausse de la consommation énergétique des foyers du pays.

Est-il possible de réaliser des économies d’énergie dans ces conditions ?

Rester chez soi toute la journée a généralement comme conséquence l’augmentation de sa consommation d’énergie. La situation que connaît la France actuellement implique dès lors de réussir à limiter au mieux les dépenses énergétiques dans les foyers. Il est donc recommandé d’adopter des écogestes simples qui pourront même être maintenus une fois la crise sanitaire passée.

Il est par exemple conseillé de débrancher les appareils non utilisés qui seraient laissés en veille (TV, ordinateurs, etc.). Se servir de multiprises dotées d’un interrupteur est aussi un bon moyen pour brancher et éteindre de manière simultanée différents appareils.

faire des economies energies pendant le confinement

Au sein d’un habitat, surtout avec l’arrivée du redoux, pas besoin non plus de faire tourner le chauffage à plein régime. En diminuant la température d’un degré, il est possible en moyenne de réduire sa facture de consommation d’énergie d’environ 7%. Ainsi, parmi les pièces à vivre, 19 degrés est une température amplement suffisante.


En cas de confinement à domicile, les lave-linge et lave-vaisselle vont continuer d’être utilisés. Des économies d’énergie peuvent cependant être réalisées en ayant recours à un lavage à 30 degrés pour le premier et au programme « éco » auprès du second.

À lire : les meilleurs VPN gratuits

Quels appareils consomment le plus d’énergie ?

Parmi les appareils les plus énergivores se trouvent les fours, les radiateurs et les chauffe-eaux. En vue de limiter la consommation énergétique liée à ces derniers, il vaut mieux opter dans la mesure du possible pour la douche plutôt que le bain.

Le sèche-linge est un autre appareil énergivore, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un modèle ancien. Une petite astuce économique préconise de faire en sorte de bien essorer le linge avant de le placer au sein du sèche-linge puis de le faire sécher à l’extérieur.

À lire : la liste des 40 entreprises au CAC40

Des solutions alternatives afin de mieux gérer la consommation d’énergie

Aujourd’hui, des fournisseurs d’électricité et de gaz proposent des offres innovantes et différentes. C’est le cas par exemple de la jeune entreprise d’origine italienne Wekiwi qui a mis en place une offre 100% en ligne avec des outils permettant à ses clients de consommer d’une manière plus responsable, et par extension, de faire des économies.

Son fonctionnement se base sur un système de forfaits prépayés aussi bien dédiés au gaz qu’à l’électricité. Ce fournisseur donne le choix aux consommateurs du rythme de prélèvement et de son montant. L’entreprise habilite chacun à suivre en temps réel sur internet sa consommation énergétique et ainsi de veiller à ne pas dépasser son forfait.

C’est donc un excellent moyen pour un particulier de posséder un plus grand contrôle sur ses dépenses en énergie. Il faut par ailleurs noter qu’après un an passé chez ce fournisseur, des remises avantageuses en cas de surconsommation peuvent être appliquées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *