Comment rédiger un article de blog : ce qu’il faut savoir

Comprendre comment rédiger un article de blog permet de disposer d’un moyen à la fois simple et efficace de dynamiser sa présence en ligne. En proposant un contenu qualitatif, informatif et agréable à vos visiteurs, vous construirez une réputation positive pour votre entreprise.

Et en respectant les standards d’écriture pour le web tout en veillant à la pertinence de votre cocon sémantique, vous augmenterez vos chances de grimper toujours plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Vous l’aurez compris : votre blog peut tout changer !

Comment rédiger un article de blog : l’écriture en pratique

La première question qui vient à l’esprit lorsqu’on se demande comment rédiger un article de blog est pragmatique : comment écrire selon les règles propres au web tout en offrant une expérience agréable au lecteur ?

Un plan travaillé

Ne vous lancez pas dans la rédaction d’un article de blog sans savoir précisément où vous souhaitez aller. Réfléchissez à la structure de votre texte et prévoyez chaque sous-partie minutieusement. Le résultat doit être léger et intéressant et chaque étape doit renforcer la volonté de poursuivre la lecture.

Un formatage soigné

Un article de blog n’est pas un chapitre de roman. La lecture sur écran nuit à la concentration et est volontiers interrompue par les stimulus visuels que sont les images, popups, et inévitables messages de notification. Pour pallier cette difficulté à conserver l’attention du lecteur, misez sur un texte bien aéré et des parties équilibrées introduites par des sous-titres bien pensés. Soignez également l’optimisation SEO en incluant les balises HTML correctes et les styles appropriés.

Un titre qui inspire

Rien ne vaut un titre accrocheur pour donner envie de se plonger dans la lecture d’un article. Que celui-ci soit informatif, qu’il traite un sujet d’actualité, qu’il réponde à une question de manière approfondie ou qu’il parle de votre histoire, son titre agit comme une véritable promesse. N’hésitez pas à travailler à partir d’un titre provisoire et à l’ajuster pour qu’il corresponde idéalement au texte qui lui est associé une fois l’ensemble du contenu finalisé.

Une introduction captivante

Une bonne introduction, c’est un peu comme une bande-annonce de film. Amenez votre sujet et précisez quels éléments seront abordés au cours de l’article, mais sans entrer dans le détail. Vous pourrez expliciter votre fil conducteur et attirer l’attention à la fois sur les grandes questions qui seront évoquées et sur la manière dont vous y répondrez. Votre objectif : inciter votre lecteur à vous lire jusqu’au bout !

Un contenu qui vous ressemble

Le web est vaste, très vaste ! Il faut user d’un maximum de créativité et faire preuve d’originalité pour se démarquer. Ne craignez pas d’employer une plume personnalisée et vivante qui saura faire ressortir les caractéristiques de votre entreprise, sans pour autant perdre de vue les standards de la rédaction web et de votre secteur d’activité.

Des visuels parlants

Couleur du texte, images et autres éléments visuels font partie intégrante de tout article de blog. Préférez toujours utiliser vos propres photos si votre activité s’y prête naturellement, mais ne vous y sentez pas obligé(e) si la qualité risque de ne pas être au rendez-vous. Mieux vaut dans ce cas opter pour des images libres de droits qui sauront illustrer vos propos. L’idéal demeure de sélectionner une image principale que vous pourrez mettre en avant sur les réseaux sociaux.


Plusieurs relectures

Les fautes d’orthographe, de grammaire et de style n’ont pas leur place dans un article de blog. Assurez-vous de ne pas oublier la moindre coquille en vérifiant votre texte à l’aide d’un logiciel de relecture. Pensez également à effectuer une relecture complète en prêtant attention à la fois à la cohérence et à l’ordre des informations.

 

Comment rédiger un article de blog : la question du SEO

Que vous souhaitiez rendre votre petit coin de la toile plus vivant ou que vos articles s’inscrivent dans une véritable stratégie de content marketing, vous gagnerez toujours à soigner leur aspect SEO. Écrire pour le web nécessite en effet de prendre en compte les éléments qui influent sur la visibilité. Un contenu mal optimisé, aussi intéressant et bien écrit soit-il, restera invisible, puisque les internautes n’y seront pas exposés. Comment rédiger un article de blog sans perdre de vue les principes du référencement naturel ?

Un contenu pertinent

L’objectif est d’optimiser votre positionnement parmi les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, votre contenu sera proposé comme réponse pertinente à des requêtes précises. La technique du cocon sémantique, par exemple, fait partie des pratiques SEO à étudier pour comprendre comment rédiger un article de blog. Elle consiste à travailler le champ lexical du texte pour qu’il corresponde à votre thématique, indiquant aux moteurs de recherche que l’article répond idéalement à ce que souhaitent voir les internautes. La méthode du cocon sémantique implique par ailleurs de soigner le maillage interne pour établir une liaison entre différents contenus connexes sur votre site.

Des articles de blog dans les règles de l’art

Les exigences liées au SEO évoluent régulièrement, ce qui complique la tâche des rédacteurs les plus chevronnés et sème la confusion chez celles et ceux qui veulent savoir comment rédiger un article de blog. Pour renforcer votre positionnement au sein d’une industrie où la concurrence est particulièrement importante, il faut pouvoir vous distinguer tout en jouant le jeu des moteurs de recherche.

Votre valeur ajoutée pourra porter sur le fond de vos propos et la qualité des informations fournies. En revanche, vous devrez employer les mots-clés attendus. Il existe une dichotomie similaire entre le nombre de mots que les moteurs de recherche semblent favoriser pour un article de blog et la capacité d’attention des internautes. Pour réconcilier les deux, vous devrez produire des contenus suffisamment longs pour que Google les considère comme qualitatifs, mais assez aérés pour faciliter une lecture en diagonale.

Vous l’aurez compris, savoir comment rédiger un article de blog ne se résume pas à être capable d’écrire un texte intéressant et grammaticalement correct. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée. Les Content Factories sont les mieux équipées pour vous proposer un contenu de qualité fidèle à l’image de votre marque, mais adapté aux exigences des moteurs de recherche. Passer par des professionnels permet par ailleurs de profiter de vos publications pour renforcer votre stratégie de link building grâce à des backlinks parfaitement sélectionnés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *