De nouveaux outils de prospection commerciale B2B par email

Vous êtes un rookie de la prospection commerciale ? Vous démarrez un nouveau poste de commercial ? Vous n’avez pas de fichier client qualifié ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider en vous fournissant un panel d’outils intéressants qui vous permettront de prospecter comme un pro !

Avant toutes choses : Soyez patient ! Vous devez d’abord analyser la situation de votre client de façon personnalisée et découvrir ce que votre solution lui apporte. Votre talent d’analyse est la première étape de ce processus.

1. Référencer son prospect :

Avant toute opération de prospection, vous devez impérativement disposer d’une base de données ciblée contenant l’ensemble des entreprises que vous souhaitez prospecter.

Nous vous recommandons l’usage d’un CRM (outil de Customer Relationship Management, en d’autres termes, un outil de Management de la Relation client.)

 

crm d'entreprise

 

Ils vous permettent de lister des entreprises, de lister les contacts dans ces entreprises puis de lister les interactions que vous avez avec vos prospects. Certains offrent des services complémentaires comme lier vos comptes avec votre boite email ou encore faire de l’émailing.

Attention dans les offres gratuites, vous devrez quelque peu customiser l’application, car peu ou pas de support sont inclus. Formez-vous en regardant leurs tutoriels online et en sollicitant leur communauté.

Cliquez ici pour trouver une liste de CRM testé pour les PME

2. Cibler un interlocuteur chez votre prospect :

Une fois que vous avez votre base, vous allez devoir trouver l’interlocuteur précis en charge de répondre aux types d’offres que vous proposez. Il faut d’abord que vous arriviez à réaliser face à quel type d’organisation vous êtes.

S’il s’agit d’une startup, vous devrez directement vous adresser au Président ou CEO en direct. Il peut être facilement joignable même si généralement il ne dispose pas de suffisamment de temps, car il est sur tous les fronts. S’il s’agit d’une moyenne entreprise, vous allez devoir trouver un interlocuteur direct en charge de votre sujet :

À ce stade de PME, les managers intermédiaires (Président, PDG, Responsable Comptable, DRH, DSI) sont les profils que vous devez absolument cibler. Dans le cadre d’une grande entreprise, il sera encore plus difficile d’identifier le bon interlocuteur. Nous vous suggérons alors d’utiliser un outil de type Linkedin ou Viadeo pour trouver le rôle.

prospection par email


Le plus difficile ici est d’une part d’identifier la bonne personne et d’autre part d’arriver à trouver son email pour lui faire une offre directe sans passer par les adresses email de type contact@ ou info@. Le meilleur moyen pour trouver un email est d’utiliser un logiciel de vérification d’email comme www.getmail.io.

GetEmail vous permet de trouver directement le libellé exact d’un email en vous basant sur les formats d’emails de l’entreprise et en testant la véracité de cette adresse depuis leur plateforme. Avec GEtEmail vous accélérez fortement votre délai de recherche du bon contact. Que ce soit dans le cadre d’une startup ou d’un grand groupe ou encore d’une PME.

3. Envoyer votre email :

Une fois l’email trouvé, envoyez votre offre par email. Cet envoi est effectué directement depuis une boîte email personnalisée et non pas depuis une adresse de type contact@ ou info@ !

Personnalisez votre email. Soyez sûre d’indiquer que vous avez pris en compte les spécificités de votre client tout en restant très bref ; en effet, votre interlocuteur ne s’attendait pas à votre sollicitation, vous devez impérativement attirer son attention.

newsletter mail
getemail plateforme emailng

Pour ce faire, l’objet de votre email est donc extrêmement important ! Il doit dire exactement ce que vous allez lui apporter et tenir en un maximum de 6 à 7 mots maximum. Le timing d’envoi est également très important. Faites en sorte de ne pas cibler les plages horaires de lundi matin par exemple ou de vendredi après midi où nous sommes tous sursollicités d’emails.

Le mardi après-midi ou le mercredi sont d’excellents jours pour la prospection par email.

Si vous avez souscrit à www.getemail.io, vous pourrez directement envoyer votre email depuis la plateforme. Cela est également vrai pour la majorité des CRM qui offriront en plus la possibilité de suivre l’ouverture de votre email.

4. Appeler le prospect ! Car rien ne vaudra jamais un contact téléphonique :

Enfin, même si nous parlons ici de prospection commerciale par email, il est absolument nécessaire que vous appeliez votre prospect pour l’avoir de vive voix. Cet appel non désiré, doit faire référence à votre email et donc doit avoir lieu dans un laps de temps court après votre envoi.

Dans la même veine que votre email, vous ne devez pas submerger votre interlocuteur de questions, mais bien le laisser s’exprimer sur le besoin qui vous a emmené à le contacter. Profitez-en pour fixer un rendez-vous physique, le Graal du commercial !

N’oubliez pas de consigner cet appel et ce rendez-vous dans votre CRM !

À vous de jouer !

Tags

Articles similaires

2 thoughts on “De nouveaux outils de prospection commerciale B2B par email”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*