Conseils pour améliorer l’image de marque en cette période de crise sanitaire

Les relations publiques font partie intégrante de la stratégie marketing d’une entreprise. Servant à augmenter sa notoriété, elles permettent de construire des liens durables avec les publics ciblés dans la communication. 

Dans cette démarche, pensez à véhiculer une image positive de votre entreprise, y compris en interne. Même si Marketing, publicité et relations publiques forment un tout, les informations transmises par les médias sont, aux yeux des consommateurs, plus fiables qu’une publicité. De plus, cette dernière engendre des coûts plus élevés. 

Adapter les actions de communication au contexte actuel 

Pour se rapprocher davantage de leurs clients, certaines marques n’hésitent pas à créer des souvenirs communs avec eux, dans un cadre non commercial. Vous pouvez alors par exemple réserver une place au Stade de France durant un évènement sportif. De tels moments de convivialité marquent les esprits grâce aux émotions qui en découlent. 

Seulement, une telle pratique demeure à l’heure actuelle difficilement envisageable pour les experts en relations publiques du fait de la crise sanitaire. Non seulement les rassemblements sont prohibés, mais encore les entrevues sont annulées. Il se peut que vous soyez également amené à réduire votre budget marketing. 

Plutôt que de faire la promotion de vos produits à travers le trio marketing, publicité et relations publiques, mieux vaut mettre en lumière l’utilité de votre société. Dans ce contexte de crise sanitaire, vous pouvez miser sur un style de communication rassurant pour votre communauté. Ne manquez pas de rappeler les valeurs que votre entreprise partage. 


Avant de publier des informations sur les réseaux sociaux, il est toujours plus judicieux de dresser une liste des meilleures réponses que l’équipe dédiée à cette tâche sera amenée à formuler. Il est essentiel de préciser les mots-clés à surveiller de près. Avec les newsletters et les blogs, ces supports jouent un rôle de premier plan dans la manière dont vous gérez vos relations publiques.  

Dresser un plan pour ensuite mesurer les résultats des actions

70 % du succès d’une opération marketing ou de relations publiques reposent sur la façon dont elle a été préparée. Il est toujours préférable de mettre en place une cellule de crise, de sorte que votre société ou votre agence puisse s’adapter à son nouvel environnement, au même titre que les digital natives. Il vaut mieux déterminer les nouveaux axes de communication qui permettent de préserver la relation entretenue avec les différents publics. 

Encore faut-il préalablement définir les objectifs à réaliser sur une période donnée. L’idéal serait de commencer par identifier clairement vos besoins d’échange. Sélectionnez ensuite les relais d’influence à travers lesquelles vous désirez transmettre votre message.

Par ailleurs, il est tout aussi important de choisir les indicateurs clés qui permettront de mesurer l’impact de vos actions de communication et donc la réussite de votre stratégie marketing. En guise d’illustration, vous pourrez évaluer le retour sur objectifs (ROO) en vous attardant sur le : 

  • taux de conversion des prospects ; 
  • nombre de prescriptions ; 
  • niveau de participation. 

Certaines entreprises récupèrent quelques informations en amont en menant une enquête de satisfaction auprès des consommateurs. Toujours est-il que pour obtenir des résultats commerciaux à la hauteur de vos attentes, il est nécessaire de concilier marketing, publicité et relations publiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *