Les droits à connaître quand on prend l’avion
Chaque année, plusieurs millions de passagers aériens doivent obtenir une indemnisation. Mais la grande majorité d’entre eux ne sont pas au courant de leurs droits quand ils prennent l’avion. Si vous en faites partie, sachez que les réglementations peuvent varier d’un endroit à l’autre. Elles ne sont pas exactement les mêmes au Brésil, au Canada et aux États-Unis par exemple.
Mais en toutes circonstances, elles assurent que les voyageurs soient informés de leurs droits et qu’ils reçoivent les soins essentiels. En cas d’imprévu, elles garantissent également qu’ils obtiennent une compensation équitable.
Quels sont les conseils à suivre en cas de problème ?
Vous avez déjà vécu une expérience désagréable en allant d’un pays à l’autre en avion ? Vous vous êtes peut-être déjà confronté à un vol retardé, voire annulé ? C’est stressant, surtout dans le cas où des affaires urgentes vous attendraient à destination.
Lorsque c’est le cas, il est conseillé de bien se souvenir de toutes les informations dont vous disposez pour demander des compensations et des remboursements. Vous devez noter par exemple l’heure à laquelle vous êtes arrivé à destination. En même temps, il faut que vous conserviez tout document de voyage que vous avez sur vous. La carte d’embarquement en fait partie. Dans la liste figurent également les reçus de tout ce qu’il a fallu acheter en raison de la perturbation de vol pour vous faire rembourser par la suite. Même chose pour les copies des communications de la compagnie aérienne au sujet du problème.
Ensuite, vous devrez demander ce qui se passe et vous renseigner sur vos droits. En règle générale, c’est à la compagnie aérienne de régler tout autre coût, comme la nourriture, l’hébergement ou encore le remplacement de bagages perdus. Il vous est aussi possible de vous renseigner auprès d’AirHelp, une entreprise qui peut s’occuper de la récupération des dédommagements et des indemnités, pour savoir vous pouvez jouir d’une indemnisation supplémentaire, dont vous ignorez l’existence.
Soulignons que certaines compagnies aériennes proposent des miles ou des vouchers à la place des indemnités et des remboursements en espèces. Si l’offre ne convient pas à la personne ayant subi le préjudice, elle a tout à fait en droit de ne pas l’accepter.
Quels sont les droits auxquels prétendre ?
En cas d’annulation de vol ou de correspondance manquée, la compagnie aérienne a la responsabilité de trouver un vol alternatif à son client, si ce dernier souhaite toujours voyager. En cas contraire, elle doit rembourser intégralement le billet.
Lorsqu’un imprévu se présente à l’aéroport, la compagnie aérienne doit fournir également à son client de quoi accéder à la communication. C’est aussi à elle de lui offrir à manger et à boire. Il arrive qu’elle ne règle les factures liées à ces dépenses qu’après quelques heures. Pour les retards d’une nuit, elle se charge même de payer l’hébergement et le transport.
Au sujet des droits de bagage, les passagers peuvent réclamer un dédommagement en cas de perte, d’endommagement ou de retardement. Pour en bénéficier, il est nécessaire de signaler sans attendre. Avant de quitter l’aéroport, la victime obtiendra une Déclaration de sinistre, avec un numéro de référence. Elle devra lister les réclamations qu’elle souhaite effectuer et rassembler les preuves. En effet, elle pourra fournir des reçus et prendre des photos.
Selon le CE 261, qui compte parmi les droits de passagers aériens les plus complets de la planète, chaque voyageur bénéficie du droit à l’information. Notons qu’il s’applique à tous les voyages en Europe.
D’après le règlement européen, tous les passagers ont également droit à une prise en charge si un problème survient. En effet, la nourriture et les boissons doivent leur être offertes en cas d’annulation ou de retard compris entre 2 et 4 heures. Pour les voyageurs en attente pour la nuit, l’hébergement et le transport leur seront fournis par la compagnie aérienne. Il convient de savoir que la loi couvre également les surbookings.
D’autre part, le voyageur peut choisir entre le vol de remplacement et le remboursement total de son billet en cas de surbooking, de correspondance ratée, d’annulation ou de retard de plus de 5 heures.
Par ailleurs, il bénéficiera d’une indemnisation allant jusqu’à 600 euros pour tout retard de plus de 3 heures et les embarquements refusés à cause d’un surbooking. Même chose pour une annulation à moins de 14 jours avant le départ prévu.
Comment les faire valoir ?
Pour obtenir une indemnisation, il faut tout simplement effectuer une réclamation directe auprès de la compagnie aérienne. En cas de complication, vous pouvez faire appel au service d’un avocat pour vous représenter.
Mais le moyen le plus simple de bénéficier rapidement d’un remboursement par Air France consiste à solliciter une entreprise spécialisée comme AirHelp. Elle vous aidera à comprendre vos droits et peut tout prendre en charge, du dépôt de la demande à l’indemnisation. Elle vous demandera juste les documents à prévoir. Il est possible de vérifier votre éligibilité à une indemnisation sur son site internet, et c’est gratuit !