Comment dégivrer son réfrigérateur ?

Dans un frigo, il n’y a pas que de la nourriture, il y a aussi pas mal d’humidité. Naturellement présente dans l’air ambiant, l’humidité se dégage aussi des aliments stockés.

Sous l’effet de la condensation, elle se dépose sur les parois intérieures du réfrigérateur. Dans cette atmosphère froide et confinée, elle se transforme illico en givre dont on se passerait volontiers ! Lorsque cette couche de glace apparaît, un dégivrage s’impose !

Le givre, l’ennemi n°1 du réfrigérateur

Saviez-vous que quelques millimètres de givre peuvent doubler la consommation électrique de votre frigo ? Plus épaisse de jour en jour, cette couche de glace peut finir par boucher tout ou partie du système de ventilation de votre appareil.

Elle peut même empêcher la fermeture complète de la porte qui assure l’étanchéité du frigo. Pour maintenir une bonne température intérieure, votre réfrigérateur est amené à fonctionner à plein régime, ce qui entraîne une surconsommation aussi nuisible à votre consommation d’énergie qu’à l’environnement.

De plus, le givre est un véritable nid pour les germes et les bactéries : il vaut mieux chercher à l’éliminer pour avoir une hygiène au top !

Le bon moment pour dégivrer son réfrigérateur

Si de nombreux modèles récents à froid ventilé (No frost) sont équipés de la fonction “dégivrage automatique”, d’autres appareils nécessitent encore un dégivrage manuel à ne pas négliger.

La bonne fréquence ? Tous les 3 mois, ou avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm. Les dégivrages réguliers éviteront ainsi l’usure prématurée de votre appareil et une surconsommation électrique importante. Lorsqu’elle est effectuée régulièrement, cette simple opération d’entretien est moins laborieuse qu’il n’y paraît.

Pour vous simplifier les choses, procédez au dégivrage avant d’aller faire vos courses hebdomadaires. Le meilleur moment est lorsque le frigo, presque vide, présente un minimum d’aliments à déplacer et à stocker au frais pendant l’opération !

Voici la marche à suivre, accompagnée de bons conseils pour vous faire gagner du temps et être certain de prendre les précautions qui s’imposent.

givre réfrigérateur

Vider le frigo

Prévoyez des contenants à l’avance pour stocker les aliments présents dans votre réfrigérateur, et de quoi les refroidir.

Glacières, sacs isothermes ou même cartons (bien isolés à l’aide de plusieurs épaisseurs de papier journal) pourront accueillir toutes les denrées que vous souhaitez conserver durant l’opération. Pensez à prévoir également des pains de glace ou des bouteilles d’eau congelées pour rafraîchir le tout.

Ces contenants vous permettront de conserver la nourriture dans de bonnes conditions le temps nécessaire. Juste avant de procéder au dégivrage, videz entièrement votre réfrigérateur (y compris la partie freezer ou congélateur) et transférez les produits frais et congelés dans les contenants prévus.

L’hiver, profitez des basses températures pour stocker les produits frais à l’extérieur si vous en avez la possibilité (balcon, terrasse…).

Débrancher le réfrigérateur

Éteignez votre réfrigérateur ou débranchez-le. Cette précaution permet au frigo de ne pas consommer d’électricité inutilement pendant le dégivrage.

Préparer le terrain

Évitez les débordements ! Pour absorber un maximum d’eau et de givre, déposez de vieilles serviettes de toilette ou des chiffons dans le réfrigérateur ainsi qu’une serpillière devant la porte.

Pour enlever le givre plus facilement, munissez-vous d’une spatule en bois ou en plastique. Elle vous permettra de gratter et de décoller les plaques rapidement, sans risque d’abîmer les parois du frigo.

La méthode classique (jusqu’à 24 h selon l’épaisseur de givre)

Une fois votre réfrigérateur débranché, laissez la porte ouverte et… attendez. Si vous n’êtes pas pressé, cette méthode simple et naturelle a un avantage indéniable : elle ne nécessite presque aucun effort.

La seule chose à faire est d’essorer le linge destiné à recueillir l’eau si nécessaire. N’hésitez pas à utiliser la spatule si vous voulez accélérer le processus.


La méthode classique accélérée (environ 1 h)

Remplissez un grand récipient d’eau bouillante (casserole, marmite, bassine…) et placez-le à l’intérieur du réfrigérateur débranché pendant 15 à 30 minutes.

Ensuite, il n’y a plus qu’à ôter les éventuelles plaques de glace récalcitrantes si jamais l’eau bouillante n’a pas eu un effet radical. Cette astuce permet d’économiser un temps précieux en accélérant la fonte du givre.

réfrigérateur givre

La méthode “Fast and furious” (environ 1/2 h)

Si vous êtes très pressé, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour aider le givre à fondre plus rapidement. Attention toutefois à la sécurité, car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Avant toute chose, assurez-vous que votre sol est tout à fait sec.

Pour éviter d’endommager irrémédiablement votre réfrigérateur, veillez à maintenir le sèche-cheveux à plus de 30 cm des parois pendant toute l’opération.

À lire : les plus beaux aménagements de combi VW

La méthode express (environ 1/2 h)

Pour un dégivrage vite fait, bien fait, vous pouvez également utiliser un spray dégivrant. Disponibles en magasin de bricolage, ces produits se pulvérisent sur le givre et la glace pour les faire fondre quasi-instantanément.

Le nettoyage

Une fois que votre réfrigérateur est débarrassé du givre qui l’encombrait, profitez-en pour faire le grand nettoyage de printemps.

Pour cela, inutile d’utiliser des produits toxiques ou agressifs ! Comme il est destiné à accueillir toutes sortes de produits comestibles, rien ne vaut le naturel pour nettoyer l’intérieur de votre frigo. Après avoir épongé l’eau résiduelle, optez pour un mélange de vinaigre blanc et de jus de citron, ou pour quelques gouttes d’huile essentielle de teatree (arbre à thé) puis nettoyez soigneusement l’intérieur du réfrigérateur à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange, sans oublier les clayettes, grilles et bacs.

Terminez en nettoyant les joints en caoutchouc à l’aide d’une brosse, puis séchez avec un torchon pour éliminer les dernières traces d’humidité (sous peine de voir réapparaître le givre plus tôt que prévu !) Contrairement à de l’eau de javel ou de l’eau savonneuse, ces produits à la fois hygiéniques et écologiques ne nécessitent pas de rinçage.

À lire : les meilleurs styles d’aménagements de terrasse en ville

Remise en service du réfrigérateur

Tout propre et dégivré, votre frigo est prêt à reprendre du service ! Après l’avoir rebranché, il est temps d’y ranger à nouveau les aliments que vous aviez mis de côté. Pour assurer une bonne transition thermique le temps que votre réfrigérateur redescende à la bonne température, pensez à déposer les pains de glace ou les bouteilles congelées avec vos produits frais.

Un joint défectueux ou souillé, un mauvais réglage de la température, des produits frais collés aux parois, des ouvertures fréquentes ou un frigo installé trop près du mur… Les facteurs provoquant la formation du givre sont nombreux, et il peut être utile de vérifier tous ces paramètres. Mais si le givre se forme trop rapidement dans votre frigo, c’est qu’il est peut-être temps d’en changer !

Pour en finir définitivement avec le dégivrage, la solution la plus efficace est d’opter pour un modèle de réfrigérateur à froid ventilé, bénéficiant de la technologie “No Frost”. La fonction dégivrage automatique intégrée permet de stopper la formation du givre, vous libérant des contraintes d’un dégivrage manuel régulier.

Avec 80 magasins en France, Electro Dépôt vous permet de trouver en ligne le meilleur réfrigérateur au prix le plus bas, tout près de chez vous. Vous êtes dans l’urgence ?

Choisissez un retrait en 1 heure au magasin ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à charger votre réfrigérateur dans votre véhicule pour que vous l’emportiez facilement. Vous pourrez également opter pour la livraison à domicile ou en points relais, et pour un paiement en plusieurs fois afin de mieux gérer votre budget !


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*