Acheter des Bitcoins en 2020 : comment investir en toute sécurité ?

En 2020, il est à la portée de tous d’acheter, de vendre et d’échanger des Bitcoins ou toute autre cryptomonnaie. Il existe de multiples plateformes d’échange où il est possible de se procurer des devises. Néanmoins, il est fondamental de bien la choisir pour trader en toute sécurité. Voici l’ensemble des critères à prendre en compte.

Les systèmes de sécurité

Choisir une plateforme d’échange doit se faire avec réflexion. En effet, il est important de se renseigner sur la manière dont les fonds sont traités. Dans le cas où vous n’avez pas d’opération en attente, vous devrez transférer vos fonds vers votre portefeuille client (wallet). Néanmoins, cette transaction comporte des risques à cause des hackeurs qui pourraient intercepter les données. Actuellement, le meilleur système de sécurité reste celui des clés à « froid » comme les Ledger.

Avant de se lancer dans le trading, il est important de prendre en compte les risques liés aux pirates informatiques, mais aussi ceux liés aux sites eux-mêmes. Ils pourraient fermer volontairement et embarquer vos fonds (exit scam) ou bien devoir cesser leur activité et vous ne reverrez plus jamais vos Bitcoins.

Par ailleurs, sachez qu’un chiffre faux dans l’adresse du destinataire au moment du transfert de fonds peut vous faire perdre la somme versée. Le seul moyen de la récupérer serait de trouver le propriétaire du compte et de lui demander gentiment de vous rendre l’argent versé malencontreusement sur son compte.


Par conséquent, il est fondamental de vous renseigner sur les sites et leur réputation, en plus d’estimer leur niveau de sécurité. Les exigences d’identification sont un bon indicateur pour savoir si un site est fiable. Généralement, les sites honnêtes demandent l’identité réelle de l’utilisateur, alors que les sites qui permettent d’être anonymes sont plus douteux.

À lire : les cryptomonnaies les plus prometteuses !

Les modes de paiement

Certaines plateformes comme Bitpanda, un site pour acheter du Bitcoin, entre autres, proposent des modes de paiements divers et variés, ce qui permet de faciliter les transactions. La plupart du temps, les paiements sont faits par virement SEPA, carte de crédit, voire Paypal. Bitpanda propose même de payer via Skrill, chèque-cadeau Amazon.de, Sofort, Giropay, Neteller, etc.

Les tarifs appliqués

Par tarifs appliqués, on entend les frais. Effectivement, les plateformes ayant un but lucratif, elles doivent se rémunérer. Cette rémunération se fait soit par commission au pourcentage, soit par forfait fixe à chaque transaction. Il n’y a pas de loi qui régit les frais sur les plateformes d’échange, c’est pour cela qu’il faut comparer les tarifs pour trouver les sites les plus avantageux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *