Monde : Pourquoi y a t-il encore autant d’inégalités et quelles sont les idées pour y remédier ?

Parler d’inégalités est compliqué, entre idées reçues, fake news et études controversées, il est difficile d’y voir clair.

Voici les causes connues de ces inégalités croissantes, les solutions mises en place pour les contrer et les aspects à améliorer, afin que l’écart entre les plus riches et les plus pauvres puisse s’atténuer.

Quelles sont les plus grandes inégalités dans le monde ?

Pour répondre à cette question, référons-nous au constat d’Oxfam qui avance qu’en 2016, les patrimoines cumulés de 1% des personnes les plus riches de la planète ont dépassé ceux des 99% restants.

Si ces chiffres sont contestés par certains spécialistes, on peut tout de même dire qu’une part infime de la population ne cesse de s’enrichir tandis que la plupart des humains vivent une stagnation voire une baisse de leurs niveaux de vie. Depuis cette constatation, Oxfam France mène un combat pour la justice fiscale à travers le monde en appelant aux dons et en lançant des campagnes pour dénoncer ces inégalités.

inégalité mondiale

Depuis les Trente Glorieuses, la succession des crises financières et l’adoption de la mondialisation par la majorité des états, les facteurs se conjuguent et plusieurs pays sont les mauvais exemples de cette fâcheuse croissance.

Les États-Unis sont largement en pôle position depuis des décennies et les pays d’Europe, selon les politiques adoptées, partagent le podium. Un changement récent vient bousculer la donne, avec l’expansion des marchés économiques planétaires, l’Inde et la Chine sont des pays fertiles en opportunités financières pour les plus aisés. Les populations de ces pays ne voient pas leurs niveaux de vie augmenter, la différence s’accentue, créant donc plus d’inégalités.


Pourquoi existe-t-il encore autant d’inégalités aujourd’hui ?

Deux raisons peuvent expliquer le maintien de ces inégalités actuellement : les réminiscences de la crise financière de 2008 et les progrès technologiques.

En effet, si les inégalités ont augmenté depuis le début de ce millénaire, elles ont explosé avec le choc économique boursier de 2008 qui a poussé les états les plus faibles à la banqueroute.

Ainsi, le profit pour certains a été clairement en détriment des autres, les plus riches profitant bien entendu des opportunités pour faire de meilleurs placements, augmentant considérablement leurs patrimoines financiers et immobiliers. Par conséquent, les écarts de salaires se sont creusés davantage et l’évolution technologique a contribué à ce que les plus aisés puissent faciliter les échanges avec leurs partenaires commerciaux.

Quelles sont les mesures prises en France ? Comment peut-on y remédier ?

La politique française mise sur l’éducation comme la clé de la réussite pour combattre les inégalités. Améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, surtout celles en zones défavorisées, ne se mesure qu’avec une restructuration fondamentale du système scolaire actuel.


La lutte contre le chômage est le combat principal des politiques, une meilleure distribution passe par l’application d’une justice essentielle pour réduire la différence entre les niveaux de vie des Français.

D’autres points sont à travailler pour créer un socle sur lequel bâtir des schémas organisationnels limitant la croissance exubérante des plus riches tout en augmentant le pouvoir d’achat des plus pauvres. Elles passent par une lutte contre la discrimination et un renfort des services publics.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*